Aller au contenu

Découverte de l’UdeS en botanique

La revue Science consacre un article aux travaux de Bill Shipley

Les travaux de Bill Shipley, du Département de biologie, et de deux collègues français marquent un tournant historique dans la compréhension des communautés végétales. La prestigieuse revue Science consacre même un article à cette découverte qui redéfinie les balises de la nomenclature botanique.

Depuis 1753, les chercheuses et chercheurs définissent une communauté végétale par la somme des identités de toutes les espèces présentes. Or, selon les travaux du professeur Bill Shipley et de ses collègues, seul un petit nombre de caractéristiques moyennes d'une communauté végétale (surface des feuilles, hauteur des plants, nombre de graines, profondeur des racines, etc.) et leurs règles d'assemblage suffiraient à définir cette communauté, quelles que soient les espèces.

Une collaboration de l'Université de Sherbrooke avec une unité du CNRS de Montpellier a permis de valider cette nouvelle approche proposée par Bill Shipley. Le taux de prédiction atteint 94 % en utilisant seulement huit caractéristiques moyennes.

L’article de Bill Shipley et ses collègues du CNRS a pour titre « From Plant Traits to Plant Communities : a statistical approach to biodiversity ». Il est disponible en ligne sur le site de la revue Science et il sera publié dans la version imprimée de la revue le 3 novembre.