Une bourse sera créée à la mémoire de Ferdinand Bonn

Le décès tragique de Ferdinand Bonn le 29 août a semé la consternation et la tristesse chez l'ensemble de ses étudiantes et étudiants ainsi que de ses collègues de travail. Rappelons que le professeur du Département de géomatique appliquée a péri à la suite d'un accident de voiture, alors qu'il se trouvait en mission au Maroc. Celui qui a consacré 38 ans de sa vie à la formation et à la recherche lègue un héritage colossal à l'Université. À la demande de la famille de Ferdinand Bonn, les dons recueillis à la suite de son décès serviront à la mise en place d'une bourse en son nom. Cette bourse sera destinée aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles.

Comptant parmi les fondateurs du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), un centre de télédétection parmi les plus importants du Canada et reconnu à travers le monde, Ferdinand Bonn était également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en observation de la Terre.

Pour son collègue et ami Alain Royer, l'actuel directeur du CARTEL, ce départ subit constitue une lourde perte. « Il a été un pionnier, un rassembleur et un moteur pour nous tous. Sa notoriété dans le domaine de l'environnement et de la télédétection avait fait le tour du globe », indique-t-il dans un résumé biographique rappelant les principaux faits d'armes de son éminent confrère.

Un mentor apprécié

Au cours de sa carrière, Ferdinand Bonn a diplômé plus de 40 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat à l'Université de Sherbrooke, et supervisé de nombreux stagiaires à la recherche. « C'était un directeur de recherche très apprécié et, au moment de son décès, il dirigeait sept étudiantes et étudiants au doctorat et trois à la maîtrise. Sa carrière exceptionnelle, sa notoriété nationale et internationale et ses très grandes qualités humaines étaient reconnues et appréciées par tous. Sa disparition constitue une très grande perte dans la communauté scientifique », conclut Alain Royer. De nombreux témoignages d'appréciation peuvent d'ailleurs être consultés en ligne à l'adresse indiquée à la fin de ce texte.

Bourse F.-J.-Bonn

À la demande de son épouse Line Aubert-Bonn et de ses enfants, les membres de la communauté universitaire qui désirent faire un don pour honorer la mémoire de Ferdinand Bonn sont invités à faire parvenir leurs contributions à la donation in memoriam Ferdinand Bonn, qui sera gérée par la Fondation de l'Université. Les sommes recueillies serviront à créer la bourse F.-J.-Bonn, qui sera gérée par un comité de bourses du CARTEL et du Département de géomatique appliquée. Pour plus de renseignements.