Étudiante au doctorat en éducation

Christine Brabant décroche l’une des plus prestigieuses bourses au Canada

La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau compte parmi ses boursiers 2006 Christine Brabant, une étudiante au doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle se mérite ainsi une aide financière pouvant atteindre 200 000 $ sur quatre ans.

Le programme des bourses Trudeau est l’un des seuls programmes de soutien aux études doctorales en sciences humaines au Canada et se veut beaucoup plus qu’un appui financier. En effet, les boursiers ont accès à une communauté stimulante de grands penseurs et de leaders avec qui ils peuvent échanger sur les enjeux fondamentaux de notre société dans un contexte de recherche, d’apprentissage et de débat.

La recherche porte fruit

La thèse de Christine Brabant traite de L'éducation à la citoyenneté des enfants éduqués à domicile : une recherche collaborative avec des parents-éducateurs. La doctorante s'intéresse aux tendances qui se précisent en fait d'éducation et s'applique à l'analyse de ces dernières.

La recherche collaborative qu'elle entreprend avec des parents-enseignants vise une meilleure compréhension de leur projet d'éducation et de société, en répondant à la question suivante : « Quelle conception les parents-enseignants ont-ils de l'apprentissage de la citoyenneté et des effets sociaux de leurs choix éducationnels? »

« De nombreuses études démontrent l’importance de l’engagement parental dans le succès scolaire des jeunes. Dans les milieux familiaux où l’éducation est valorisée, peu importe le niveau de scolarité atteint par les parents, les enfants sont plus enclins à s’engager et à réussir leurs études », explique celle qui a réalisé au printemps 2003 la première étude sur le sujet au Québec. Son mémoire sur l'éducation à domicile lui a d’ailleurs valu le Prix Desjardins d'excellence.

À propos de la Fondation Trudeau

Créé en 2003, le programme de bourses de la Fondation Trudeau accorde l’appui financier le plus généreux au Canada dans le domaine des sciences humaines. Chaque année, la Fondation récompense jusqu'à 15 étudiantes et étudiants d'exception en remettant à chacun une somme annuelle de 35 000 $ pour frais de subsistance et une indemnité annuelle de 15 000 $ pour frais reliés à la recherche, et ce pour une période pouvant atteindre quatre ans.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau entretient un dialogue unique entre de brillants universitaires versés en sciences humaines et des individus aux idées novatrices œuvrant au gouvernement, dans les professions libérales, dans le milieu des affaires et des arts ainsi que dans le secteur communautaire, et s’intéressant aux questions d’affaires publiques.