Renouvellement de la convention jusqu'en 2010

Entente de principe avec les ingénieurs-professeurs et les ingénieurs chargés de cours

Sherbrooke, le 9 juin 2006 – L'Université de Sherbrooke et l’Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées (AIPSA) ont conclu une entente de principe le 6 juin dernier en vue du renouvellement de la convention collective des 97 employées et employés syndiqués, regroupant 76 professeures et professeurs ainsi que 21 chargées et chargés de cours. Dans une proportion de 90 %, cette entente a été entérinée le jour même par les membres de l’AIPSA en assemblée générale.

C’est dans un esprit d’ouverture et de respect que les deux parties sont parvenues à un accord pour renouveler jusqu’au 31 mai 2010 la convention collective échue depuis le

31 mai 2005. Selon Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire, « la concertation obtenue résulte d’échanges sains et constructifs, mais aussi d’une compréhension mutuelle des préoccupations, des enjeux et des réalités des deux parties ».

Les points majeurs de la négociation sur lesquels les deux parties ont trouvé un terrain d'entente portent notamment, pour les ingénieurs-professeurs, sur le positionnement des salaires par rapport aux institutions comparables les plus performantes au Québec, la modulation de la tâche d’enseignement selon les responsabilités en recherche de même que la modification des clauses de départ à la retraite pour favoriser, à moyen et à long termes, la rétention des professeurs.

Du côté des chargés de cours, les principaux accords conclus touchent le positionnement des salaires par rapport aux taux offerts à l’Université de Sherbrooke et dans les autres universités du Québec, la priorité d’embauche de même que la bonification des avantages sociaux et du budget de perfectionnement.

Par rapport au taux d’encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués ainsi qu’au taux d’obtention de chaires de recherche, soulignons que l’entente témoigne également d’une volonté commune de faire ressortir la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke dans le peloton de tête au Québec.

Se disant satisfait de l’entente de façon globale, le président de l’AIPSA, Dominique Lefebvre, entrevoit toutefois à court terme des départs anticipés occasionnés par la modification des paramètres de la retraite. « D’ici la signature officielle de la nouvelle convention collective, explique-t-il, des professeurs âgés de plus de 61 ans vont possiblement se prévaloir des conditions de la convention actuelle, ce qui pourrait occasionner un impact. »

Les parties ont aussi statué qu’il y aurait, au 1er juin 2009, une réouverture salariale, de même qu’une réouverture des négociations permettant le renouvellement de la convention collective selon les principes de la négociation permanente.

C’est au moment de la signature officielle avec le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, dont l’assemblée est prévue le 27 juin prochain, que la nouvelle convention collective pourra entrer en vigueur suivant son acceptation.