Membre du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec
Jacques Michon reçoit le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke
Le professeur Jacques Michon, du Département des lettres et communications, a reçu de la Ville de Sherbrooke le Grand Prix du livre 2006 dans la catégorie «Essai» pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle, volume 2 : Le temps des éditeurs 1940-1959, Fides (2004).
Sous la direction de Jacques Michon, six chercheurs ont participé à la rédaction du deuxième volume de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle : Yvan Cloutier, Richard Giguère, Pierre Hébert, André Marquis, Suzanne Pouliot et Josée Vincent, du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec de l’Université de Sherbrooke. Selon Yves Lacroix, président du jury du volet Essai, «Ces textes explorent un champ méconnu de notre histoire, celui de l’édition, de la promotion, de la distribution et de la censure des livres, en même temps qu’ils décrivent une époque négligée jusque-là par les chercheurs, celle de la Seconde Guerre mondiale et du renouveau culturel qui s’ensuivit».
Le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke poursuit, tous les deux ans, son objectif premier de reconnaître l’excellence des œuvres marquantes des écrivaines et écrivains de Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke et ses partenaires, l’Université de Sherbrooke, Biblairie GGC et l’Université Bishop’s, remettent une bourse de 4000 $ aux lauréats.
Le premier volume de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle s’est vu décerner, en 2000, le Prix Jean-Éthier Blais et le Prix Alphonse-Desjardins. Fière de la reconnaissance qu’on lui attribue, l’équipe de recherche sous la direction de Jacques Michon prépare actuellement la publication du troisième volume qui portera sur la période 1960-2000.