Nominations au 20e Gala des Octas
L’UdeS bien représentée
Pas toujours évident pour une infirmière qui travaille en milieu isolé de sentir le support d'une équipe de collègues. Que ce soit pour partager des connaissances, discuter entre consœurs ou recevoir de la formation, l'informatique peut être un outil essentiel. En ce sens, les professeurs Luc Mathieu et Lise R. Talbot, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que leur collègue Louise Hagan, de l'Université Laval, ont mis sur pied une communauté virtuelle d'apprentissage et de pratique en soutien à l'exercice infirmier dans les groupes de médecine de famille.
En lice pour remporter le prix Apprentissage en ligne et gestion des connaissances, ce projet compte parmi les nominations au 20e concours des prix Octas, qui reconnaîtra l'excellence dans le domaine des technologies de l'information au Québec, lors d'un gala le 27 mai. Ce concours est organisé par la Fédération informatique du Québec.
Trois autres projets soutenus par l'UdeS
Cette année, l'Université est bien représentée puisque trois autres projets ont aussi été déposés au concours des Octas, avec le soutien de l'institution. Parmi ces candidatures, le Centre de calcul de l'UdeS, de concert avec le réseau de calcul de haute performance, a inscrit le projet Un superordinateur nommé Mammouth. Cet équipement comprenant deux grappes d'ordinateurs et 2024 processeurs se veut un outil de calcul comparable à ce qui se fait de mieux dans le monde. Le superordinateur Mammouth a été classé le plus puissant au Canada ainsi que le 40e des 500 plus puissants ordinateurs du monde.
Pour sa part, le Groupe Géobusiness de la Faculté d'administration a présenté son projet Infrastructure d'innovation en geobusiness. Le but de ce projet consistait à améliorer l'utilisation des technologies géomatiques dans le monde des affaires et d'en maximiser les bénéfices. Cela peut se faire par la localisation des personnes ou des marchandises en temps réel et l'optimisation des déplacements véhiculaires d'une entreprise.
Enfin, le projet Chaire de recherche et partenariat en géomatique d'affaires a aussi été soumis au concours. Il soulignait l'implantation de cette chaire unique au Canada lancée par la Faculté d'administration, et qui implique 13 partenaires privés et publics. Embauchant des étudiantes et étudiants, des stagiaires postdoctoraux et des professionnels de recherche, la chaire voit aussi au transfert d'expertise en géomatique à ses partenaires et au milieu d'affaires en général.