1957-2022
Décès de la professeure Francine Roy
La professeure Francine Roy, spécialiste de la psychologie organisationnelle et du coaching, est décédée le 13 janvier dernier à l'âge de 64 ans.
Francine Roy a amorcé sa carrière professorale au sein du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke en 2005. Parmi ses grandes réalisations, elle a mis sur pied le premier cours universitaire de cycle supérieur en coaching, incluant la production d’outils d’apprentissage novateurs. De plus, elle a collaboré à l’élaboration d’un projet facilitant la réalisation des thèses doctorales en psychologie et accélérant la diplomation. Elle a aussi introduit la dotation dans le cursus du programme doctoral.
Détentrice d’un certificat en administration des affaires de l’Université du Québec à Hull (1984), Francine Roy a complété en 1987 un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, puis une maîtrise (M.Ps.) en 1989 et un doctorat (Ph.D.) en 2006 du même établissement.
Après sa maîtrise, Francine Roy est devenue, en 1989, conseillère en dotation à l’Université de Montréal. Jusqu’en 2000, elle y a occupé divers postes : directrice des ressources humaines à la Faculté de l'éducation permanente, conseillère en développement organisationnel, directrice du bureau de la qualité. Elle s’est ensuite jointe à la Société Pierre Boucher comme conseillère en performance organisationnelle. En 2003, elle y a été nommée cheffe de pratique en coaching.
Sa riche expérience professionnelle a inspiré tout un courant de recherche sur l’efficacité de la consultation et influencé l’enseignement dans les domaines de la consultation, du coaching et de la dotation. Elle a supervisé les stages professionnels et encadré les travaux de recherche de dizaines d’étudiantes et d’étudiants au doctorat en psychologie du travail et des organisations et marqué leur parcours par sa rigueur, son éthique et son professionnalisme.
Elle a rédigé de nombreux articles et présenté plusieurs conférences portant sur ses domaines d’expertise : l’intervention dans les organisations, le coaching, l’évaluation des compétences dans le cadre d’un processus de sélection ou d’un plan de développement individuel ainsi que l’entrevue de sélection et de diagnostic organisationnel.
Autrice du livre La consultation en entreprise, paru en 2008, Francine Roy a remporté en 2009 le Prix du livre d’affaires, catégorie meilleur livre d’affaires spécialisé, offert par HEC Montréal. Pour le même ouvrage, l’Université de Sherbrooke lui a décerné le Prix de la recherche et de la création dans le secteur des sciences humaines.
Membre honoraire de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, Francine Roy a reçu en 2017 le Prix du mérite professionnel pour l’ensemble de sa carrière professionnelle.
Ses collègues du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke se rappelleront sa rigueur, sa vivacité d’esprit, sa grande compétence et sa passion pour la psychologie organisationnelle. Mais plus encore, ils salueront la détermination, le courage, la sagesse et la force qu’elle a su démontrer face à la maladie au cours des neuf dernières années.
Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Sources : professeure Audrey Brassard et Société québécoise de psychologie du travail et des organisations