Aller au contenu

Bourses aux cycles supérieurs

Nos étudiantes et nos étudiants décrochent plus de 370 000 $ en bourses

Alexandra Bouchard
Alexandra Bouchard

Photo : Fournie

Décidément, on se souviendra de l’année 2020 non pas seulement à cause de la COVID-19, mais également parce qu’elle aura été monétairement bénéfique pour certains de nos étudiants et de nos étudiantes des cycles supérieurs. En effet, Alexandra Bouchard, Delphine Ducasse, Alexy Ducharme-Laliberté, Véronyque Roy, Bezahinibé Micheline Somda et Alexandra Sweeney-Beaudry se sont vus décerner de prestigieuses bourses pour un montant totalisant plus de 370 000 $.

Alexandra Bouchard, candidate au doctorat en droit dirigée par le professeur Stéphane Bernatchez, a décroché une bourse d’excellence de la Faculté de droit d’une valeur de 45 000 $, ainsi qu’une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 84 000 $, pour son projet de recherche intitulé Une administration publique augmentée par la gouvernance algorithmique? Une analyse de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’administration publique canadienne et québécoise.

Delphine Ducasse
Delphine Ducasse

Photo : © HOC-CDC, 2018

Delphine Ducasse, étudiante à la maîtrise en droit sous la supervision de la professeure Geneviève Dufour, est récipiendaire d'une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500 $, d'une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) de 17 500 $ et d'une bourse d’excellence de la Faculté de droit de 20 000 $ pour soutenir son projet de recherche intitulé La portée juridique des normes environnementales et des normes du travail dans le Partenariat transpacifique global et progressiste.

Alexy Ducharme-Laliberté
Alexy Ducharme-Laliberté
Photo : Fournie

Alexy Ducharme-Laliberté, étudiant à la maîtrise en droit dirigé par le professeur Mathieu Devinat, a quant à lui décroché une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500 $ et une autre de 17 500 $ du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), pour soutenir son projet de recherche intitulé La narration judiciaire des faits par les juges : instrument rhétorique ou simple description?

Véronyque Roy
Véronyque Roy

Photo : Fournie

De son côté, Véronyque Roy, candidate au doctorat en droit dirigée par les professeurs Stéphane Bernatchez et Georges Azzaria (Université Laval), a décroché une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, totalisant 105 000 $, pour financer son projet de recherche intitulé Le droit du divertissement en tant que système.

​Bezahinibé Micheline Somda
​Bezahinibé Micheline Somda

Photo : Fournie

Bezahinibé Micheline Somda, candidate au doctorat en droit sous la supervision des professeurs Geneviève Dufour et David Pavot (École de gestion), a reçu une bourse d’excellence VoiceAge de 45 000 $ pour son projet intitulé Les privilèges et immunités des organisations internationales non gouvernementales.

Alexandra Sweeney-Beaudry
Alexandra Sweeney-Beaudry
Photo : Fournie

Et enfin, Alexandra Sweeney-Beaudry, étudiante à la maîtrise dirigée par les professeurs Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde, a remporté le prix du meilleur mémoire de maîtrise – assorti d’une bourse de 1 500 $ – décerné par l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ).

Félicitations à toutes et à tous!