Concours de l’APDQ 2019-2020

Alexandra Sweeney-Beaudry rafle le prix du meilleur mémoire

Photo : Fournie

Chaque année, l'Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ) tient un concours visant à récompenser la meilleure thèse de doctorat et le meilleur mémoire de maîtrise soumis par les étudiantes et les étudiants inscrits dans les facultés de droit du Québec, au Département des Sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal ou à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

C’est avec une grande fierté que nous avons appris qu’Alexandra Sweeney-Beaudry, étudiante à la maîtrise de type recherche, s’était vu décerner le prix du meilleur mémoire de maîtrise, assorti d’une bourse de 1 500 $.

Intitulé « La reconstruction du concept de légitimité dans les courants juridiques contemporains : une transformation éclairée par les autres savoirs disciplinaires », le mémoire d’Alexandra a été réalisé sous la direction des professeurs Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez.

Depuis les trente dernières années, les transformations de la norme contemporaine sont continûment annoncées par les juristes. Ils y réfèrent notamment en parlant de « normativités émergentes », de « New Governance », de « nouvel ordre juridique », de « brouillage des catégories juridiques », de « norme juridique reformatée », de « sources du droit revisitées », de « nouvelles normes », et encore même, de « crise du droit ».

Ces mutations bousculent certainement les acquis théoriques de la communauté juridique, mais elles génèrent surtout une montée de réflexions qui tentent de les mettre en lumière et de comprendre les effets qu’elles engendrent sur le droit. L’analyse proposée par ce mémoire porte sur l’une de ces multiples transformations : le nouveau rôle et la conception de la légitimité dans la littérature contemporaine du droit.

Pourquoi y a-t-il un retour de l’intérêt des juristes envers cette notion? Comment la conception renouvelée de la légitimité fait naître des nouvelles exigences pour la norme juridique? Sur quels fondements ces nouvelles exigences prennent appui?