Journée mondiale du compliment

Le compliment ou l’art d’apprécier le beau

Soulignée le 1er mars, la Journée mondiale du compliment permet de répondre à notre besoin de reconnaissance.
Photo : Michel Caron - UdeS

« Merci pour ton écoute! », « Ta bonne humeur est contagieuse! », « J’aime ton chandail, il te va bien! », « Bravo pour ce travail, tes efforts ont porté fruit! »; toutes les raisons sont bonnes pour faire des compliments. Le principe : apprécier la beauté et la valeur des personnes qui nous entourent pour renforcer nos relations. Pour maîtriser l’art du compliment, rappelons-nous comment l’offrir et le recevoir.

S’il existe une Journée mondiale du compliment, cela doit bien vouloir dire qu’il est important de témoigner notre considération à autrui. Effectivement, le compliment procure des bienfaits psychologiques pour la personne qui l'offre et pour celle qui le reçoit : alors que la première ressent une émotion positive, la deuxième construit son estime de soi. Ensemble, ces deux personnes contribuent à rendre leur relation plus forte et saine… à condition qu’elles sachent comment s’y prendre. Grégoire Lebel, psychologue aux Services à la vie étudiante, nous montre comment bien offrir et recevoir cette puissante preuve de reconnaissance qu’est le compliment.

Ouvrons grand nos yeux!

Faire un compliment nous oblige d’abord à aiguiser notre regard et à remarquer le beau et le bon chez l’autre. Puis, prendre le temps d’apprécier ce beau et ce bon permet à la personne qui l'offre – et à la personne qui le reçoit – d’éprouver un sentiment agréable.

Dans les relations, offrir un compliment amène de la couleur et une teneur positive qui font du bien aux deux personnes en même temps.

Grégoire Lebel, psychologue aux Services à la vie étudiante

Le défi ici est que nous, en tant qu’êtres humains, n’avons pas une tendance naturelle à apercevoir le beau en premier. Nos mécanismes de survie ont fait en sorte que nous avons développé le réflexe de chercher d’abord l’erreur et le danger; ce qui explique pourquoi complimenter autrui ne nous vient pas toujours naturellement. Pour certaines personnes s’ajoute à cela la peur d’être mal interprétées ou d’avoir l’air bizarres. Or, selon Grégoire Lebel, les recherches récentes démontrent que les risques qu’un compliment soit mal interprété sont minces. Alors, donnons-en généreusement, des compliments!

Savourer le compliment

Comment répondre au compliment et l’accueillir en soi? Remercier l’autre pour son compliment est la base, mais l’intérioriser n’est pas toujours une tâche facile : cela nécessite de s’ouvrir et de se voir comme les autres nous voient.

« Il est important de se demander : ‘’Pourquoi cette personne voit-elle cette force chez moi?’’ et ‘’Même si je ne la considérais pas comme une de mes qualités, est-ce que ça se pourrait qu’elle en soit une pour vrai?’’ », explique Grégoire Lebel. Autrement dit, pour que le compliment produise les effets désirés, il faut savoir contempler le beau qui nous est communiqué.

Le compliment est autant bénéfique pour la personne qui l’offre que pour celle qui le reçoit. Recevoir un compliment nous permet de construire une image plus complète et positive de nous-mêmes, contribuant ainsi au développement de notre estime de soi.

Grégoire Lebel considère que la reconnaissance est un aspect fondamental dans les relations. Selon lui, le compliment est un chemin privilégié pour échanger de la reconnaissance.
Photo : Michel Caron - UdeS

Être reconnu est un aspect vraiment important des relations parent-enfant, mais aussi des relations d’adulte à adulte. Dans la vie adulte, nous avons encore besoin de miroirs fiables qui nous disent ce qu’ils voient et pensent de nous, et c’est en l’accueillant à l’intérieur de nous que nous construisons notre estime. Être vu dans ce qu’on a de bon confirme qu’on a une valeur dans les yeux des autres.

Grégoire Lebel, psychologue aux Services à la vie étudiante

Bien sûr, réagir aux publications de notre entourage en ligne est un raccourci intéressant pour lui faire part de notre considération. Mais le compliment avec le plus de valeur sera toujours celui qu’on exprime en personne.

Les étapes pour offrir un bon compliment

Pour nous encourager à faire plus de compliments et à en offrir de meilleurs, le psychologue Grégoire Lebel propose un mode d’emploi en quatre étapes. Afin de les illustrer, prenons cette situation en exemple :

Vous assistez à une présentation animée par votre collègue de travail.

1. Portez une attention à l'autre. C’est ici que vous devez ranger votre cellulaire et fermer votre portable afin de poser vos yeux sur votre collègue qui commence son discours. En effet, si vous ne regardez pas dans sa direction, il vous sera particulièrement ardu de lui faire un compliment.

2. Remarquez le beau et le bon chez l'autre. Bien que vous ayez parfois l’habitude de chercher l'erreur, tentez de discerner les qualités de votre collègue. Faites preuve d’ouverture et appréciez son talent oratoire, ses idées novatrices ou inspirantes ainsi que ses supports visuels attrayants.

3. Reconnaissez que l’autre vous touche. Ici, c'est à votre sensibilité qu'il faut faire appel. Retrouvez en vous la partie capable de s'émerveiller devant un bon coup de votre collègue. Identifiez la plus grande force de votre collègue et offrez-lui la possibilité de se faire entendre.

4. Osez formuler à haute voix ce que vous pensez tout bas. À la fin de la présentation, levez la main pour offrir le compliment à votre collègue. Vous pouvez également passer à son bureau pour le lui faire plus tard.

Avant de faire un compliment, rappelez-vous que celui-ci doit être gratuit et sans attente. Prenez le temps de vous demander : « Ce que je veux dire à l’autre, est-ce que je le pense vraiment? » et « Est-ce que je le fais pour les bonnes raisons? ». Les faux compliments ou la manipulation par le compliment ne produiront évidemment pas les bienfaits souhaités.