Concours de plaidoirie interuniversitaire canadien

Sherbrooke remporte un prix lors du Concours Gale

La partie intimée : Raphaëlle Villeneuve et Gabrielle Perron

Photo : Fournie

Lors de la 48e édition du prestigieux Concours de la Coupe Gale tenue les 26 et 27 février 2021, l’équipe de la Faculté a raflé le prix de la meilleure équipe francophone ne participant pas à la finale.

La partie appelante : Alessandra Gauthier et Chloé Mongeau

Photo : Fournie

L’équipe composée de Raphaëlle Villeneuve et Gabrielle Perron (Partie intimée) et d’Alessandra Gauthier et Chloé Mongeau (Partie appelante) était supervisée par le professeur Simon Roy. Dix-neuf facultés de droit canadiennes, dont quatre facultés francophones, participaient au concours cette année. Fait à noter, plus d’une quarantaine de juges en exercice, dont une dizaine de juges de Cours d’appel et trois juges de la Cour suprême (les juges Abella, Brown et Kasirer), ont présidé les auditions.

Cette année, l’affaire Ahmad rendue en 2020 par la Cour suprême était en cause. Il s'agit d'un cas de provocation policière à la suite d’un appel téléphonique des policiers pour offrir à un suspect d’effectuer un trafic de cocaïne. Bien que les débats se soient déroulés de manière virtuelle, les quatre étudiantes de Sherbrooke ont su offrir des performances dignes de mention qui leur ont valu les éloges des juges.