Aller au contenu

Nouvelle parution

La personne transformée

Photo : Fournie

Sous la direction de Jean-Pierre Béland et Charles-Étienne Daniel, l'ouvrage La personne transformée. Nouveaux enjeux éthiques et juridiques vient tout juste de paraître aux Presses de l'Université Laval, dans la collection Enjeux éthiques contemporains.

Cet ouvrage collectif propose par ses contributions d’approfondir d’une manière inédite les enjeux les plus intéressants pour pénétrer plus avant le sujet du droit et de l’éthique de la transformation de la personne humaine par l’intelligence artificielle (avec le développement d’algorithmes performants comme systèmes d’aide à la décision dans différents secteurs), la robotique (robots d’assistance médicale) et les implants (implants de mémoire, puces, nanorobots).

Partant d’un questionnement sur la personne (Qu’est-ce qu’une personne? Définir la personne transformée : pourquoi et comment? Le robot peut-il favoriser le développement de la personne?), l’ouvrage établit un diagnostic de crise en déterminant le problème crucial d’adaptation de l’éthique humaniste et du droit à la responsabilité à la situation présente de la transformation de la personne et propose les manières dont le droit et l’éthique peuvent effectivement se redéfinir en réponse aux changements engendrés par les répercussions de ce développement technologique.


Informations complémentaires