Collation des grades 2016

Une journée haute en couleurs, avec une dominante de vert et d’or

C'est le 24 septembre 2016 que les diplômées et diplômés de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke ont officiellement pu mettre la main sur leur précieux diplôme. Une journée de soleil et d'émotions qui venait couronner plusieurs années de travail acharné.

Malgré une température plutôt fraîche, le soleil radieux a convaincu la direction de retenir un scénario extérieur. Une excellente décision si l’on se fie à l’expression réjouie des quelque 10 200 personnes réunies sur le Campus principal en ce samedi toujours aussi spécial que mémorable. Suivant une cérémonie principale grandiose ayant permis aux diplômées et diplômés de réaliser l’ampleur de l’événement mis en place pour souligner leur accomplissement, les différentes cohortes se sont dirigées vers les chapiteaux montés un peu partout sur le site pour la tenue des cérémonies facultaires.

L’entrée des vedettes de la journée dans le chapiteau de la Faculté de droit, sous les applaudissements nourris de leurs parents et amis, crée toujours un effet impressionnant.

Prenant la parole en premier, le doyen Sébastien Lebel-Grenier a d’abord souhaité la bienvenue à la première cohorte de diplômées et diplômés du Centre d’études du religieux contemporain (CERC), jumelée pour l’occasion à celle de la Faculté.

Ensuite, à l’intention des nouveaux diplômés en droit, il a tenu à rappeler que les juristes sont prisés et qu’ils jouent un rôle essentiel dans notre société en raison de la qualité et de la polyvalence de la formation qu’ils ont reçue. « Votre maîtrise du droit fait en sorte que vous connaissez ces règles que nous nous donnons et que vous comprenez les rouages de la justice. Votre formation est à nulle autre comparable en raison de l’esprit analytique, de la rigueur argumentative et de la capacité d’expression qu’elle vous a donnée. Vous bénéficiez dorénavant d’une position privilégiée dans notre société, mais vous avez en contrepartie la responsabilité de contribuer à son avancement. »

Des professeurs inspirants

La cérémonie facultaire ne sert pas qu’à remettre des diplômes. Elle permet aussi de profiter d’un rassemblement d’importance pour souligner des contributions d’importance. C’est ainsi que le cinquantième anniversaire de carrière du professeur Robert P. Kouri a été salué au passage par le doyen Lebel-Grenier.

Le président de la Fondation de l'UdeS, Me Luc Borduas, la professeure Denise Pratte et le doyen Sébastien Lebel-Grenier.
Photo : Université de Sherbrooke

C’est aussi ainsi qu’une professeure remarquable a été honorée : Denise Pratte. Récipiendaire du prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement pour la Faculté de droit cette année, la professeure Pratte est une enseignante d’exception. Entrée en fonction en 1985, elle compte parmi les professeurs les plus expérimentés du corps professoral. Elle enseigne en droit des obligations et en droit des sûretés, deux matières du bloc obligatoire au baccalauréat en droit.

Dans l’éloge lu par le professeur Daniel Proulx, il a évidemment été question de ses grandes qualités de communicatrice, ainsi que de la rigueur et du dynamisme qui marquent son enseignement. « Il suffit de discuter avec des étudiants actuels ou passés pour constater le grand respect et l’affection qu’ils lui portent. Ils reconnaissent sa compétence disciplinaire, mais aussi sa très grande générosité à leur endroit. »

Une étape marquante, puis une autre

En qualité de porte-paroles de la cohorte 2016, Loriane Richard et Davina Bastarache, respectivement diplômée du programme de baccalauréat en droit, cheminement coopératif, et diplômée du programme de baccalauréat en droit et maîtrise en sciences de la vie, ont exprimé la signification de la collation des grades pour les étudiants. « Cette journée que nous célébrons tous ensemble, nous l’imaginions avec un mélange d’anxiété et d’excitation depuis maintenant 3 ans et quelques étés, pour les courageux étudiants de COOP, ou 4 ans pour les braves étudiants de MBA ou sciences de la vie. Cette célébration, qui semble maintenant si précipitée depuis le dévoilement de la mosaïque, de nos derniers finaux et de notre bal des finissants, nous l’attendions depuis si longtemps… Alors, soyons fiers d’en être enfin rendus là, avec notre diplôme en main! »

Les porte-paroles de la cohorte 2016 : Loriane Richard et Davina Bastarache.
Photo : Université de Sherbrooke

Elles ont insisté sur le fait qu’une étape prenait peut-être fin, mais que s’amorçait une autre belle aventure. « Ayons le courage de suivre nos intuitions et de commencer cette nouvelle étape avec la tête haute. Le simple fait d’entendre Sherbrooke nous rassemblera, et ce, peu importe où la vie nous mènera. »

Encore une fois cette année, tous les éléments étaient réunis pour transformer cette journée en souvenir marquant. Toutes nos félicitations à l’ensemble des diplômées et diplômés 2016!