Aller au contenu

Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Denise Pratte honorée par ses pairs

Denise Pratte entourée de la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, et de la rectrice, Luce Samoisette.
Denise Pratte entourée de la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, et de la rectrice, Luce Samoisette.
Photo : Université de Sherbrooke

Le dévouement et les grandes compétences pédagogiques de la professeure Denise Pratte ont été publiquement reconnus le 25 février dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Celle-ci s’est en effet vu remettre l’un des prestigieux prix facultaires, décernés à des personnes qui se sont distinguées par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année.

Une carrière de plus de 30 ans vouée à l’enseignement

Professeure à la Faculté de droit depuis 1985, Denise Pratte compte parmi les enseignants les plus expérimentés du corps professoral. Au fil des années, elle a enseigné plusieurs cours, notamment en droit privé, en droit de l’entreprise, en méthodologie et en droit comparé. Elle enseigne actuellement le droit des obligations et des sûretés, deux matières importantes du bloc obligatoire. Or, malgré le caractère parfois aride de la matière, particulièrement dans le domaine des sûretés, elle sait toujours capter l’attention de ses étudiants en les guidant dans l’apprentissage de concepts fondamentaux et en contribuant au développement d’une démarche juridique rigoureuse. La professeure Pratte est une communicatrice enjouée, dynamique, structurée et soucieuse d’ancrer son enseignement dans une perspective concrète.

À différentes reprises au cours de sa carrière, Denise Pratte s’est investie dans des fonctions administratives qui avaient un impact direct sur la formation des étudiants. Son apport a été particulièrement marqué dans le cadre de ses mandats de vice-doyenne à l’enseignement. À ce titre, elle a notamment participé à la mise en œuvre de la formation combinée Droit-MBA, un programme offert en partenariat avec la Faculté d’administration, puis à la création du cheminement coopératif du baccalauréat en droit. Elle a également mené un grand nombre de dossiers visant l’amélioration de la formation à la Faculté de droit, en particulier au premier cycle.

Une professeure grandement appréciée des étudiants

Que vous interrogiez des étudiants actuels ou passés, le discours est le même. Tous reconnaissent sa compétence disciplinaire et ses dons de communicatrice, mais aussi sa très grande générosité. Le rapport qui s’établit entre elle et ses étudiants est marqué par le respect mutuel. Les étudiants savent qu’elle incarne la politique de la porte ouverte, si chère à la Faculté, par sa grande disponibilité, sa compréhension des défis que présente l’apprentissage du droit et sa volonté d’offrir la meilleure formation possible.

Un apport considérable à la recherche

Les grandes aptitudes communicationnelles de la professeure Pratte se vérifient également dans ses écrits, puisque s’en dégagent toujours cette rigueur et ce dynamisme caractéristiques. En qualité de spécialiste reconnue du droit des sûretés, son ouvrage Priorités et hypothèques, qui en est maintenant à sa quatrième édition, sert non seulement les étudiants du programme de baccalauréat en droit, mais aussi les praticiens et les membres de la magistrature. Dans le domaine du droit des obligations, elle contribue à l’effort concerté des enseignants de première année qui ont produit et mettent annuellement à jour des notes de cours très appréciées des étudiants, en plus d’être l’auteure d’un fascicule sur les conditions de formation du contrat dans le JurisClasseur Québec. Denise Pratte participe également à la Collection de droit destinée aux étudiants de l’École du Barreau.

C’est donc pour souligner son dévouement, son engagement et sa grande compétence que la Faculté est fière de lui décerner ce prix.


Informations complémentaires