École d'été en écoresponsabilité

Lieu :
Campus principal de Sherbrooke

Description :

Durant cinq jours, en Estrie et principalement dans la Ville de Sherbrooke, l’école d’été vous plonge dans l’écosystème complexe de la pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en milieu urbain. Venez découvrir les enjeux de protection de la nature urbaine et participez à une initiative de sensibilisation en matière d’écoresponsabilité avec des professionnels de l'environnement.

Vous aurez l’occasion d’explorer la relation de l’humain avec son environnement et de vous poser des questions sur les motivations qui vous poussent à vous intéresser à l’écoresponsabilité. Vous découvrirez les impacts de la pratique des activités récréotouristiques en nature urbaine grâce à une approche systémique. Puis, vous explorerez des pistes de réflexion sur des actions individuelles ou collectives qui peuvent être réalisées pour contribuer positivement à la transition socioécologique.

Une formation immersive

L’école d’été s’appuie sur une approche immersive et expérientielle afin de faciliter l’ancrage des apprentissages réalisés. La programmation prévoie :

• des ateliers immersifs sur le terrain tels qu’une conférence-échange en planche à pagaie directement sur la rivière Magog;
  • des démonstrations qui auront lieu au cœur de sites récréotouristiques naturels de la Ville de Sherbrooke, tels qu'au Mont-Bellevue, par des experts en milieux naturels;
  • des ateliers pratiques d’analyse et de réflexion basés sur des approches collaboratives;
  • des interactions avec une organisation locale avec laquelle un projet concret sera développé.
Date limite d'inscription : 1er mai 2024