Aller au contenu

ANNULATION - Violences à caractère sexuel et système juridique, quelle évolution?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Espace Anne-Hébert (A3-330), Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal
Coût :
Activité ouverte à toutes et à tous

Léa Clermont-Dion et Dominique Bernier Photo : Fournies
Description : Cette conférence est ANNULÉE. Les personnes organisatrices tenteront de la programmer à nouveau au cours de la session d'automne.

Une conférence de Léa Clermont-Dion et Dominique Bernier, organisée par la Faculté des lettres et sciences humaines et le thème fédérateur Vivre-ensemble. Séance de dédicaces sur place.

À partir du regard croisé de deux femmes expertes, Léa Clermont-Dion (Porter plainte, publié en 2023) et Dominique Bernier (professeure de droit à l’UQAM), on vous invite à venir réfléchir aux évolutions actuelles du système juridique québécois depuis les mouvements #moiaussi. Quelle place pour les victimes? Quel pouvoir ont-elles? Et la confiance dans tout ça? Notre système de justice est-il renforcé ou affaibli?

Léa Clermont-Dion
est chercheuse, politologue, autrice et documentariste. Détentrice d’un doctorat en idées politiques de l’Université Laval, elle a rédigé une thèse portant sur la montée de la radicalisation des acteurs antiféministes sur les réseaux sociaux nommé finaliste pour le meilleur dossier scolaire de la Faculté des sciences humaines. Elle a été récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique. Elle est aujourd’hui postdoctorante à l’Université Concordia et fait partie du Center for the Study of Learning and Performance et de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle étudie les violences faites aux femmes ainsi que les mécanismes de prises de parole des groupes marginalisés sur le Web social. Elle œuvre maintenant au sein de plusieurs de projets de sensibilisation et de formation en prévention des violences à caractère sexuel dans le milieu de l’enseignement supérieur. Léa Clermont-Dion est aussi autrice. Son dernier essai, Porter plainte, traite du processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions. Depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue au Canada : en 2009, Léa Clermont-Dion coinstiguait la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. En 2019, elle a été nommée par le Bureau du premier ministre canadien pour faire partie du comité représentant le pays à Women Deliver, un événement international majeur sur la question des droits de femmes. Léa Clermont-Dion a été nommée parmi les « 12 vrais influenceurs de 2023 » par La Presse et elle a reçu le prix de Francophone Communicator of the Year for 2022-23 remis par le President’s Media Outreach Awards de l’Université Concordia.

Me Dominique Bernier est professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Membre du Barreau du Québec depuis 2008, elle est détentrice d’une maîtrise en droit de l’Université Laval et d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les tribunaux spécialisés (drogue, alcool, violence conjugale), l'accès à la justice, la reconnaissance des violences sexo-spécifiques et les recours possibles (droit de la famille, droit criminel), les formes de justice alternative, la discrimination dans le système de justice. En plus de ses différents intérêts de recherche, elle s’est impliquée auprès de différents organismes communautaires (jeunes de la rue, santé mentale, arts visuels, défense des droits, etc.).