Implication Pro Bono

La Justice avec un grand J vous interpelle? Pensez à l'organisme Étudiant.e.s pro bono du Canada (PBSC). Ce programme d’implication bénévole vous permet de prendre de l’expérience en droit tout en mettant vos connaissances et habiletés au service des personnes défavorisées qui ont difficilement accès à la justice.

PBSC a été créé en 1996 par l’Université de Toronto pour transmettre la philosophie Pro Bono (« pour le bien public ») aux étudiantes et étudiants en droit. Aujourd’hui, le programme est implanté dans toutes les facultés de droit du Canada.

Caractéristiques

La personne étudiante est jumelée à une organisation partenaire en fonction de ses intérêts. Au cours de l’année universitaire, elle effectue bénévolement environ 3 à 5 heures par semaine de travail juridique pour l’organisation. Le programme prévoie aussi des séances de formation et des évaluations périodiques.

Exemples de tâches
- Recherche sur des questions de droit importantes pour l'organisme
- Préparation de documents, de politiques ou de directives
- Organisation de séances et d’ateliers d’information publique
- Élaboration de documents d’information

Comment participer?

L'implication au sein d'EPBC débute dès le mois de septembre de chaque année pour se conclure au mois d'avril. L'étudiante ou l'étudiant en droit qui souhaite participer au programme comme bénévole doit compléter le formulaire d'inscription. Pour ce faire, elle ou il doit simplement se diriger vers le site Internet de l'organisation, dans la section « Étudiant.e.s ». 

À noter : Les personnes étudiantes en droit dispensent de l’information juridique générale. Pour obtenir des conseils juridiques en bonne et due forme, il faut s'adresser à des juristes membres du Barreau ou de la Chambre des notaires.

Personne-ressource
Jessie Courteau, superviseure

En savoir plus
ProBono.droit@USherbrooke.ca
EPBC - section UdeS