Aller au contenu

Les subventions de recherche foisonnent à la Faculté de droit

Printemps faste à la Faculté de droit alors que les subventions de recherche ne cessent de poindre. En effet, les professeurs Louise Bernier, Mathieu Devinat et Jean-François Roberge viennent tous trois d’obtenir d’importantes subventions sur trois ans du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

D’autres nouvelles toutes aussi réjouissantes ont éclos au cours des semaines précédentes. Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSC) a ainsi décerné une importante bourse aux professeurs Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez. Sébastien Lanctôt s’est vu octroyer un financement appréciable de l’Autorité des marchés financiers, honneur qu’ont également reçu Catherine Choquette et Nathalie Vézina, de la Fondation du Barreau.

Plusieurs étudiants de cycles supérieurs ont également obtenu des bourses d'organismes subventionnaires : Guillaume Rousseau, doctorant en droit (FQRSC et CRSH), Anne-Marie Robichaud, de la maîtrise en environnement (FQRSC et CRSH), et Hélène Mayrand (Bourse Paul Martin) qui poursuivra ses études en Angleterre.

« La multiplication de ces succès atteste de la qualité du travail de recherche effectué à la Faculté. Cette richesse au plan de la recherche est d’ailleurs de plus en plus reconnue par les pairs », commente le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures Sébastien Lebel-Grenier.

Titres de quelques projets subventionnés

- Louise Bernier : « Le système canadien des brevets et l’accès aux nouvelles technologies dans le domaine médical au Canada : enjeux de gouvernance »

- Mathieu Devinat : « L'influence du sens ordinaire des mots sur le vocabulaire juridique fondamental en droit civil »

- Louise Lalonde (chercheure principale) et Stéphane Bernatchez : « Étude de la transformation des lois et des limites du droit dans les lois à exigence de réflexivité »

- Jean-François Roberge : « Améliorer l'efficacité de la conférence de règlement à l'amiable (CRA) par l'élaboration d'un cadre de référence des attentes de justice des justiciables et des avocats »