Aller au contenu

Des professeurs de la Faculté de droit reçoivent d'importantes subventions de recherche

La professeure Louise Lalonde vient tout juste de recevoir une importante subvention de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Spécialiste en prévention et règlement des différends, notamment en matière de gouvernance, la professeure Lalonde agira à titre de chercheure principale pour un projet intitulé : «Étude de la transformation des lois et des limites du droit dans les lois à exigence de réflexivité». Le professeur Stéphane Bernatchez sera co-chercheur pour ce projet échelonné sur trois ans.

Le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures Sébastien Lebel-Grenier souligne l'importance de ce projet de recherche pour une meilleure utilisation du droit comme outil de régulation dans les sociétés complexes. «Ce projet de recherche à la fine pointe des développements en droit est un témoin additionnel de la vitalité de la recherche menée à la Faculté», commente le vice-doyen.

Dans les dernières semaines, deux autres subventions significatives ont été reçues par des professeurs de la Faculté : l'une obtenue par le professeur Sébastien Lanctôt auprès de l'Autorité des marchés financiers et d'autre par la professeure Catherine Choquette et la professeure Nathalie Vézina auprès de la Fondation du Barreau du Québec. «Ce sont des réussites dont toute la communauté facultaire peut être fière», conclut Sébastien-Lebel Grenier.