Troisième récompense prestigieuse pour sa thèse de doctorat

Mathieu Devinat reçoit le prix de la Fondation du Barreau du Québec, catégorie «Traité»

Le professeur Mathieu Devinat a reçu un honneur prestigieux pour sa thèse de doctorat publiée en 2005, soit le prix 2005-2006 de la Fondation du Barreau du Québec, catégorie «Traité», obtenu ex-aequo avec le professeur Frédéric Bachand de l'Université McGill.

Rédigée dans le cadre d'une co-tutelle avec l'Université de Montréal et l'Université Paul-Cézanne (Aix-en-Provence), sa thèse s'intitule «La règle prétorienne en droit civil français et dans la common law canadienne - Étude de méthodologie juridique comparée». L'ouvrage a été publié aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille.

Les critères pour l'obtention du prix de la Fondation du Barreau sont l'intérêt du sujet, l'exhaustivité et le caractère systématique de l'exposé, la profondeur et la rigueur de l'analyse, l'apport critique, la qualité et la portée de la synthèse, l'originalité et la pérennité de la contribution à la doctrine juridique, la qualité et l'originalité du style, et finalement la clarté et la rigueur de la langue.

Un troisième prix pour cette thèse

«J'ai été agréablement surpris de cette nomination, surtout en ce qui concerne la catégorie, qui couronne habituellement des traités publiés par des auteurs aguerris », indique le professeur Devinat.

Ce prix est en fait le troisième que Mathieu Devinat reçoit pour sa thèse, ayant déjà remporté en France le Prix national du Centre français de droit comparé (Paris) et le prix Pereisc de la Faculté de droit et de science politique de l'Université Paul-Cézanne.

«Cela montre que l'ouvrage peut aussi bien servir à la recherche qu'aux juristes dans leur pratique», indique-t-il.

Mathieu Devinat tient tout particulièrement à remercier le professeur Jean-Guy Belley de l'Université McGill, pour «avoir aimablement insisté» qu'il entreprenne la publication de cet ouvrage.