Dissertation sur les accommodements raisonnables

L'étudiante en droit Émilie Fortin remporte un 1er prix de l'American College of Trial Lawyers

Émilie Fortin est actuellement en Chine où elle étudie le mandarin à l'Université de Chongqing.

C'est un simple bout de papier épinglé sur un babillard de la Faculté de droit qui a tout déclenché pour Émilie Fortin. À la lecture de l'annonce, l'étudiante au baccalauréat en droit s'est sentie interpellée par le thème du concours de dissertation commandité par l'American College of Trial Lawyers : l'accommodement raisonnable portant sur la liberté de religion dans une société multiculturelle. Ouvert à tous les étudiants des facultés de droit canadiennes, ce concours d'envergure visait à mettre en valeur la position du Canada en matière d'accommodements raisonnables. En effet, le Canada est souvent perçu sur la scène internationale comme un modèle d'accommodement harmonieux de la diversité culturelle et religieuse.

«Vu l'ampleur du concours, je ne croyais pas du tout avoir une chance de gagner, avoue celle qui a reçu une bourse de 10 000 $ en plus des félicitations du jury. Par contre, je me suis vite laissée emporter par la passion! L'idée de présenter ma position sur un sujet sensible et controversé à des juges experts en la matière m'a poussée à faire une recherche précise et détaillée.»

À partir d'une analyse de cas significatifs, Émilie Fortin a formulé une position audacieuse. Selon elle, la meilleure manière de maintenir les valeurs fondamentales canadiennes tout en respectant le droit à la liberté de religion est d'admettre une hiérarchie entre les valeurs canadiennes. Il en résulte une hiérarchisation des droits basée sur un consensus social, permettant ainsi de départager ce qu'est un accommodement raisonnable et un accommodement déraisonnable au Canada.

Composé de plaideurs du Canada et des États-Unis, l'American College of Trial Lawyers a pour objectif le maintien et l'amélioration des normes du litige, de l'administration de la justice et de l'éthique professionnelle.