Aller au contenu

Nouveaux chargés de cours à forfait

L'équipe du DIPIA s'enrichit de deux membres

Géraud de Lassus St-Geniès et Valériane Thool
Géraud de Lassus St-Geniès et Valériane Thool
Photo : Fournies

La rentrée 2019 est non seulement celle d'une nouvelle cohorte d'étudiantes et d'étudiants au cheminement de maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) de l’Université de Sherbrooke, mais aussi celle de ses deux nouveaux chargés de cours à forfait : Géraud de Lassus St-Geniès et Valériane Thool.

Au cours de la prochaine année, ils mettront ainsi leur riche expertise au service de la cohorte qui amorce ce programme unique combinant la politique, le droit et les relations internationales dans un contexte d'apprentissage pratique. La formule d'enseignement en tandem, en plus de dynamiser les activités pédagogiques, met la table pour des échanges extrêmement enrichissants et prépare bien les étudiants aux interventions qu'ils devront faire dans le cadre d'un stage ou d'un mandat au sein d'une multitude d’organismes, de ministères ou d'autres organisations internationales, ici ou à l’étranger.

Géraud de Lassus St-Geniès s’intéresse au droit international public, au droit international de l’environnement ainsi qu’au droit international de la culture. Spécialiste du droit des changements climatiques, il participe depuis plusieurs années aux négociations internationales sur le climat dont il est devenu un expert reconnu. Titulaire d’une maîtrise (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’un doctorat en droit international (Université Laval, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il a complété un projet de recherche post-doctoral financé par le CRSH à la Faculté de droit de l’Université McGill et au Centre for International Governance Innovation. Géraud a précédemment été directeur adjoint d’une chaire de recherche en droit des ressources naturelles et de l’énergie à l’Université Laval. Il a également travaillé pour le Ministère de la Culture ainsi que le Commissaire au développement durable. Dans le cadre de son parcours, il a obtenu des distinctions prestigieuses, notamment du FRQSC, du CRSH, de la Fondation Charles de Gaulle et de la Chancellerie des Universités de Paris. Auteur de nombreux articles scientifiques et évaluateur pour plusieurs revues juridiques, il est régulièrement invité à prononcer des conférences et à participer à des projets de recherche. Il est extrêmement heureux de se joindre à l’Université de Sherbrooke et de contribuer à la formation des étudiant-e-s de la Faculté de droit et du programme de Droit International et Politique Internationale Appliquée (DIPIA).

Valériane Thool est très investie dans la communauté des internationalistes. Depuis 2017, elle est la responsable recherche et contenu au sein de l’Institut d’études internationales de Montréal, pour lequel elle coordonne les travaux du premier Think Tank francophone d’Amérique du Nord et est responsable des éditions IEIM du Magazine Sans Frontières sur l’analyse internationale. Elle a commencé à enseigner en France à l’Université Toulouse 1 Capitole pour les étudiants en licence de droit et en maîtrise en droit international. Depuis son arrivée au Québec, elle a enseigné à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke. Valériane Thool possède une Licence de droit, un Master 1 en droit international, européen et comparé et un Master 2 en droit international et comparé de l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle poursuit des études doctorales à l’UQAM et à l’Université de Toulouse, et ses recherches portent sur le droit des investissements étrangers et la biodiversité marine. Elle a également été invitée à présenter ses résultats de recherche dans des conférences à l’étranger, et notamment au Mexique, en Colombie ou encore en Pologne. Très impliquée dans les activités pratiques des étudiants en droit international, Valériane a coaché puis jugé de nombreuses compétitions internationales de plaidoirie et procès simulés comme le Concours Charles Rousseau, le Willem c. Vis Moot et le Concours Jessup. Elle est aussi responsable du recrutement pour la simulation de l'OACI.


Informations complémentaires