Concours Laskin

Une fin de semaine lucrative pour l’équipe de l’UdeS

Sur la photo : Antoine Poirier-Godon, Chloé Valiquette, Marie-Christine Lysymanko, et Guillaume Turcotte entourés de Dominique Gilbert et Andrée-Anne Ouimette.

Le concours annuel de plaidoirie Laskin s’est tenu les 1 et 2 mars derniers à la University of Manitoba, à Winnipeg. Cette 34e édition en fut une couronnée de succès et de fierté pour l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Entrainée par Me Dominique Gilbert et Me Andrée-Anne Ouimette, l’équipe composée de Marie-Christine Lysymanko, Guillaume Turcotte, Chloé Valiquette et Antoine Poirier-Godon, s’est hissée au 2e rang du classement général, à seulement 8 points de la première place, le tout avec un total impressionnant de 2 500 points.

Qui plus est, l’équipe de plaideurs formée d’Antoine Godon-Poirier et de Chloé Valiquette a été sélectionnée parmi les 4 équipes finalistes et a terminé au 4e rang d’une compétition plus que relevée.

Et pour couronner le tout, Antoine Poirier-Godon a terminé au premier rang de la catégorie « Meilleurs plaideurs » parmi les 72 plaideurs et plaideuses participant au concours, un exploit digne de mention!

À propos du concours Laskin

Cette année, 18 facultés de droit à travers le Canada se sont présentées à ce concours où sont abordés le droit constitutionnel et le droit administratif. Les étudiants sont appelés à rédiger des mémoires de « Cour suprême » et doivent plaider la cause devant de vrais juges et praticiens du droit provenant de toutes les provinces. Le concours a pour objectifs de :

• Favoriser une compréhension plus profonde et plus pointue du droit
  • Soutenir et encourager l’enseignement du droit et le bilinguisme
  • Stimuler un esprit de coopération et de compréhension qui transcende les limites linguistiques et provinciales dans la communauté juridique

Félicitations aux membres de l’équipe!