Aller au contenu

Nouveau programme en pratique du droit criminel et pénal

Un chemin plus direct vers une carrière de procureur de la Couronne ou d’avocat de la défense

Simon Roy et Marie-Pierre Robert
Simon Roy et Marie-Pierre Robert

Photo : Michel Caron

Dès l’automne 2013, une première cohorte d’étudiants pourra bénéficier de l’expertise des spécialistes du droit criminel et pénal de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Un nouveau diplôme de 2e cycle permettra en effet aux futurs criminalistes de développer les aptitudes nécessaires à la poursuite d’une carrière de procureur de la Couronne ou d’avocat de la défense.

Unique au Québec, ce diplôme permet d’acquérir les compétences recherchées chez un avocat pratiquant en droit criminel et pénal, et ce, dans un contexte propice à l’apprentissage. La rétroaction régulière, ainsi que la variété et la complexité croissante des dossiers, enrichissent beaucoup la formation. Les étudiants placés dans des situations simulées (une enquête sur remise en liberté, une négociation de peine, un procès, etc.) développent des réflexes professionnels qui leur seront directement et rapidement utiles en pratique.

Le contenu du programme a été élaboré suivant une série de rencontres avec des procureurs de la poursuite, des avocats criminalistes et des juges. Outre les habiletés pratiques, il privilégie l’analyse critique et la réflexion multidisciplinaire, notamment grâce à une offre de cours dans les domaines du droit pénal international et de la pénologie. Il est aussi intéressant de noter que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a indiqué que la réussite de ce diplôme représentait un atout majeur pour l'obtention d'un stage.

C’est donc avec grande fierté que la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offrira, dès l’automne 2013, ce diplôme intensif. Les étudiants et les étudiantes issus du programme en retireront des dividendes bien réels dès leurs premières années de pratique.

Ceux et celles qui veulent en savoir davantage pourront assister à une séance d’information le mardi 12 mars, de 16 h à 17 h, au Centre judiciaire de la Faculté de droit (A9-130). Les directeurs du programme, Me Simon Roy et Me Marie-Pierre Robert, présenteront la formation et répondront aux questions. Il suffit de s’inscrire en ligne.

Le lendemain, c’est-à-dire le mercredi 13 mars à 17 h, Me Paul Crépeau, procureur de la Couronne pendant plus de 25 ans, prononcera également une conférence sur la carrière de procureur et le parcours à suivre. Une séance d’information sur le nouveau diplôme suivra. Le tout se déroulera à la salle M.450 de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.


Informations complémentaires