Demi-finale et finale facultaire du concours d’art oratoire Face à face

Frédérique Tremblay remporte les honneurs!

Les membres du jury : les honorables juges Marie Deschamps, anciennement de la Cour suprême du Canada, et Paul Dunnigan, de la Cour du Québec, Me Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de faculté, Me Marie-Pier Baril de BCF, ainsi que Me Marie-Noëlle Guay des Éditions Yvon Blais.

Photo : Faculté de droit

Pour ou contre le retrait du Canada dans le protocole de Kyoto? Pour ou contre la politique de tolérance zéro pour les conducteurs québécois de 21 ans et moins en matière d'alcool au volant? Voilà les deux sujets d’actualité qui ont été habilement débattus, en demi-finale du concours d’art oratoire Face à face, le 28 janvier dernier au Centre judiciaire de la Faculté. Sarah Shinder et Frédérique Tremblay, puis Sébastien Daviault et Vincent Paquet, se sont affrontés dans de courts, mais très intenses débats.

Après une longue délibération, le jury composé des honorables juges Marie Deschamps, anciennement de la Cour suprême du Canada, et Paul Dunnigan, de la Cour du Québec, de Me Marie-Pier Baril de BCF, de Me Marie-Noëlle Guay des Éditions Yvon Blais, ainsi que de Me Éliane-Marie Gaulin, directrice des affaires étudiantes et secrétaire de faculté, a d’abord transmis aux  participants des commentaires et des conseils personnalisés sur leur performance oratoire. Ils ont ensuite annoncé les deux finalistes qui devaient croiser le fer une autre fois : Frédérique Tremblay et Vincent Paquet.

Les deux finalistes, Frédérique Tremblay et Vincent Paquet.

Photo : Faculté de droit

Lors du débat final, Frédérique Tremblay a habilement tenté de convaincre le jury et l’auditoire de la nécessité d’abolir le registre des armes d’épaules, alors que Vincent Paquet a argumenté pour son maintien. Aux dires des juges, les débatteurs finalistes étaient bien structurés, convaincants et surtout, efficaces pour répondre aux arguments avancés.

À l’issue de ces brillantes performances, le jury a unanimement couronné Frédérique Tremblay, non sans souligner que le choix avait difficile en raison de la grande qualité des prestations offertes.

« C’est une opportunité qu’on a de pouvoir nous pratiquer, même si cela nous sort de notre zone de confort. Il faut apprendre à synthétiser nos idées en six minutes, alors qu’à l’université, on nous demande plutôt de les développer. Je recommande à tout le monde de tenter cette expérience », a déclaré Frédérique.

Les membres du jury en compagnie des quatre participants.

Photo : Faculté de droit

En plus de rafler le titre de finaliste qui lui permettra de participer à la compétition interuniversitaire nationale en compagnie de son collègue Vincent Paquet, Frédérique a remporté un prix de 1000 $, généreusement offert par Me Marie-Pier Baril de chez BCF. Les deux finalistes ont également reçu des certificats des Éditions Yvon Blais d’une valeur totale de 500 $, ainsi qu’un ouvrage sur l’accès à la justice.