Journée carrière 2013

Rencontre privilégiée entre des juristes en herbe et des juristes de carrière

Le comité organisateur : Josée Perreault, Karine Richard, Amélie Millette-Gagnon, Geneviève Richard, Nada Boumeftah, Samuel Nadeau et Michelle Picard.

Chaque année, l’équipe du Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit, pilotée par Josée Perreault, organise une journée carrière en collaboration avec un comité formé d’étudiants. L’activité vise à favoriser le réseautage et à permettre l’établissement de liens entre les étudiants et les acteurs de leur futur milieu professionnel.

L’édition 2013, tenue le 9 janvier, a connu un vif succès en permettant à quelque 400 étudiants de rencontrer les représentants d’une quarantaine d’exposants, parmi lesquels on retrouvait de grands cabinets d’avocats, diverses instances publiques et quelques organismes privés.

Une occasion en or de créer des liens et d’échanger

Bien plus qu’une foire de kiosques, la journée carrière favorise concrètement le maillage entre la relève et le monde juridique. Alors que certains étudiants en fin d’études y voient une occasion en or de créer des liens et d’échanger avec de futurs employeurs, d’autres en profitent davantage pour explorer différentes possibilités de carrière, et ce, dans une ambiance conviviale.

C’est d’ailleurs dans le but de favoriser l’interaction entre les juristes en exercice et les étudiants de première année que l’activité finale du cours « Réussir en droit » se tient également cette journée-là. Cette activité permet aux étudiants de discuter avec des juristes, dans le cadre d’entrevues d’une vingtaine de minutes, histoire de mieux comprendre la profession, d’obtenir des réponses à leurs questions et de valider leurs champs d’intérêt. Près de 200 étudiants ont pris part aux tables rondes.

Kevin Lafrenière, diplômé en 2011, était très heureux de participer à la journée carrière.

Diplômé de la Faculté en 2011, Kevin Lafrenière a participé cette année à la journée carrière non pas en qualité d’étudiant, mais bien d’exposant. En effet, il effectue actuellement un stage à la Cour d’appel du Québec et revenait au bercail avec grand plaisir. « Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. La journée carrière de l’Université de Sherbrooke est l’une des plus intéressantes. C’est un bon moyen pour moi de garder un lien avec mon alma mater et de revoir mes amis, mes professeurs. »

Pour la présidente du comité organisateur de l’événement, Amélie Millette-Gagnon, l’expérience s’est révélée très enrichissante. En plus de participer concrètement à l’orchestration logistique de la journée, elle a eu le privilège de prononcer le discours inaugural de la journée. Au nom de tous les exposants de la journée, elle a fièrement annoncé un don destiné au Grand chantier de modernisation de la bibliothèque de droit. Le doyen Sébastien Lebel-Grenier s’est ensuite adressé aux partenaires du monde juridique pour leur brosser un portrait à jour de la Faculté, en insistant sur les défis à relever et les projets de développement mis en œuvre. Il a toutefois surtout profité de l’occasion pour les remercier de leur présence et leur appui indéfectible.

La journée de réseautage s’est finalement terminée par un 5@7 à L’EnDroit, le local des étudiants de la Faculté de droit. Une nouvelle occasion pour les juristes de carrière et les juristes en herbe d’échanger, cette fois dans un cadre encore plus décontracté.