Jacques Auger reçoit le titre de professeur émérite

Le professeur émérite Jacques Auger entouré du doyen de la Faculté de droit Sébastien Lebel-Grenier et de la présidente du CA de l'Université de Sherbrooke Lynda Durand.
Photo : Michel Caron

Lors de la collation des grades 2012, le titre de professeur émérite a été décerné à un grand privatiste : le professeur Jacques Auger. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’éméritat est accordé à certains professeurs d’université retraités en considération de leur contribution exceptionnelle au progrès de l’Université et de leurs distingués états de service. Un titre qui sied parfaitement à Jacques Auger, qui a excellé dans toutes les facettes de la tâche professorale, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche et du service à la collectivité.

Le professeur Auger a reçu son diplôme en droit de l’Université de Sherbrooke en 1970. Au cours des 37 années suivantes, il a enseigné avec passion une vaste gamme de matières liées au droit civil tant au baccalauréat qu’au programme de droit notarial. Il est peu de domaines du droit civil qui aient échappé à l'expertise de ce privatiste accompli, qui a enseigné tour à tour le droit des obligations, le droit des libéralités et des successions, les régimes matrimoniaux, le droit des biens et de la prescription, des personnes et de la famille et, bien sûr, celui où il a brillé le plus : le droit des sûretés.

«Sa production scientifique impressionne par la sagesse et la profondeur de sa réflexion», a affirmé la professeure Denise Pratte dans son éloge. Par sa densité aussi, puisque le professeur Auger a signé pas moins de 70 publications, la majorité étant constituée de réflexions approfondies dans plusieurs domaines du droit civil. À ces œuvres de haut niveau s'ajoutent de nombreuses conférences devant des auditoires et organismes nationaux et internationaux prestigieux.

L'expertise du professeur Auger a été recherchée par les ordres professionnels, notamment par la Chambre des notaires du Québec à laquelle il appartient. Tout au long de sa carrière professorale, la Chambre a pu bénéficier de sa généreuse contribution, entre autres comme membre du conseil d'administration, président du comité des études universitaires, président de la commission des examens et syndic adjoint.

Son expertise est reconnue bien au-delà du Québec et du Canada. Le Fonds monétaire international a pu compter sur ses services pour la rédaction d’un guide législatif. Il a œuvré à la révision du Code civil de la République tchèque et à celui de la Roumanie. Plusieurs instances gouvernementales ont également fait appel à lui à titre d’expert-conseil, dont le ministère de la Justice du Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Homme engagé, Jacques Auger a occupé divers postes au sein de la communauté universitaire, dont ceux de directeur du programme de droit notarial, de vice-doyen à l’enseignement et de vice-recteur aux ressources humaines.

«Sa rigueur, son intégrité et son dévouement font du professeur Auger un modèle pour ses étudiants et ses collègues. C’est donc un grand honneur pour la Faculté de droit de lui décerner le titre de professeur émérite», a conclu la professeure Pratte.