Droit de la santé

Quatre étudiants sont admis à un programme de formation des IRSC et reçoivent une bourse substantielle

Quatre étudiants, dont trois de la maîtrise en droit et politiques de la santé et un du programme de bac-maîtrise en droit et sciences de la vie, ont été admis au Programme de formation en droit, éthique et politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'année 2011-2012. Ils pourront ainsi participer à diverses activités organisées dans le cadre du programme, en plus de mettre la main sur une bourse substantielle.

Les candidats retenus sont Julie Bélisle (maîtrise), David Comtois (bac-maîtrise), Aspasia Karalis (maîtrise) et Amélie Plouffe-Deschamps (maîtrise). Ils recevront 17 750 $, à l'exception d'un des étudiants ayant déjà reçu un financement d'un autre organisme.

Les étudiants pourront également participer au «camp d'initiation» ou boot camp du programme tenu en septembre à la Faculté de droit de l'Université de Toronto, ainsi qu'à plusieurs autres activités liées à la recherche en droit de la santé : séminaires organisés par les universités partenaires du programme (Toronto, Alberta, Dalhousie et Sherbrooke), colloque national en droit de la santé (National Health Law Conference) et colloque annuel de clôture, où les étudiants de chaque université présentent les fruits de leurs recherches devant un auditoire composé de professeurs et d'étudiants.

Ils auront également l'occasion de faire des stages au Canada ou ailleurs dans le monde, par exemple au sein de ministères de la santé, d'organismes non gouvernementaux, de l'Organisation mondiale de la santé ou de centres de recherche universitaires, notamment à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et à l'Université de Tasmanie (Australie).

À Sherbrooke, sont admissibles à ce programme des IRSC les étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en droit et politiques de la santé, ainsi que ceux du programme de bac-maîtrise en droit et sciences de la vie.