Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

Deux prix pour Rafaël Primeau-Ferraro et Catherine Bastien-Roy

Rafaël Primeau-Ferraro et Catherine Bastien-Roy

C'est avec deux honneurs en poche que les étudiants Catherine Bastien-Roy et Rafaël Primeau-Ferraro sont revenus du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault. Le concours opposant les six facultés canadiennes de droit civil a eu lieu les 18 et 19 février derniers à l'Université de Montréal.

Catherine Bastien-Roy, étudiante de 3e année en droit, et Rafaël Primeau-Ferraro, étudiant de 3e année au droit-MBA, ont remporté le prix du 2e meilleur tandem, assorti d'une bourse de 500 $ des Éditions Yvon Blais. Rafaël a également remporté le titre de 3e meilleur plaideur, ce qui lui a valu une bourse de 200 $ du cabinet Lavery.

«Au total de tous les points accordés pour les mémoires et plaidoiries, l'équipe de l'Université de Sherbrooke (appelants et intimés) a de plus terminé en deuxième position», indique Rafaël Primeau-Ferraro.

Jugement fictif porté en appel

L'épreuve du concours est fondée sur un jugement fictif porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault. Ce «tribunal» est présidé par des juges de la Cour suprême du Canada, de la Cour d'appel du Québec et de la Cour supérieure du Québec.

Les étudiantes et étudiants sont divisés en équipes d'appelants et d'intimés. Les appelants doivent d'abord préparer un mémoire d'appel, lequel est ensuite acheminé à l'équipe adverse qui doit y répondre et produire le mémoire de l'intimé.

Catherine Bastien-Roy et Rafaël Primeau-Ferraro formaient l'équipe des intimés de Sherbrooke avec Renaud Ayotte, qui n'a pas été retenu pour les plaidoiries. L'équipe d'appelants de Sherbrooke était composée d'Isabelle Colette, Anne-Chloé Gravel et Antoine Lessard.

«Une expérience incroyable»

Les étudiants Rafaël Primeau-Ferraro et Catherine Bastien-Roy décrivent leur participation au concours Pierre-Basile-Mignault comme une «expérience incroyable».

«Ce concours a exigé beaucoup de préparation depuis le début de la session d'automne 2010, explique Rafaël. En plus de la rédaction du mémoire, nous avons effectué sept pratiques de plaidoirie devant de vrais juges. Mais c'est lors du concours même que nous avons offert notre meilleure prestation de l'année. Nous avons travaillé fort, et nous sommes très heureux des honneurs remportés. Cette expérience est très formatrice pour notre future carrière de juriste», conclut l'étudiant.

Les étudiants tiennent à remercier Jean Bellehumeur, chargé de cours à la Faculté de droit, pour son coaching, le professeur Robert Kouri, qui leur a accordé beaucoup de temps malgré le fait qu'il n'était pas officiellement impliqué dans le projet, ainsi que la secrétaire Magali Ratté pour la coordination des activités.