Cérémonie de remise des bourses de La Fondation et de la Faculté de droit

Diplômés et amis célèbrent la relève de demain

Le 19 novembre dernier, c’était l’occasion de lier le passé et l’avenir pour les diplômés et amis de la Faculté qui se sont déplacés pour applaudir la relève de demain. Pour les 96 étudiantes et étudiants honorés lors de la Cérémonie de remise des bourses 2009-2010, c’était plutôt le moment présent qui prenait tout son sens.

Organisée conjointement par la Faculté de droit et La Fondation de l’Université de Sherbrooke, cette fête de la réussite étudiante était bien pourvue en prix et bourses, les récipiendaires ayant reçu plus de 135 000 $. Il faut dire que la Faculté peut toujours compter sur l’apport de nombreux cabinets de juristes et autres partenaires du secteur privé. « Année après année, ces généreux donateurs continuent d’offrir leur soutien et permettent la tenue de rencontres comme celle d’aujourd’hui afin de rendre hommage à l’excellence et au talent », mentionnait Me François Sylvestre, administrateur à La Fondation de l’Université de Sherbrooke, lors de son allocution.

« Lorsqu’il ne restera plus trace des précieux deniers qui vous sont offerts, il vous restera votre certificat de mérite étudiant. Ce document demeure le symbole de tous les efforts que vous avez investis dans votre formation universitaire. Il signifie également que vous avez assimilé la culture de l’effort, et ce, très tôt dans votre vie. Or il n’y a pas de meilleur gage de succès, tant au plan professionnel que personnel, que la culture de l’effort », a déclaré le doyen Daniel Proulx dans son mot d’ouverture.

La culture de l’effort mène à de grandes réalisations. La Faculté de droit incarne elle-même cette vérité. En effet, ce ne sont pas les projets qui manquent dans la tête et le cœur de ses acteurs! Celle qui formait surtout des praticiens du droit avant les années 2000 offre maintenant 20 programmes aux trois cycles d’études. Elle compte plus de 1200 étudiants, 36 professeurs et plus de 100 chargés de cours, des praticiens du droit qui dispensent un enseignement branché sur la pratique.

La Faculté occupe le 1er rang au Québec pour la fréquentation au 2e cycle en droit. Afin de soutenir ses étudiants à la maîtrise recherche et au doctorat, elle vient de mettre sur pied une offre de bourses très généreuses. Quatorze étudiants ont bénéficié de cette nouvelle mesure à l’occasion de la Cérémonie de remise des bourses, se partageant près de 60 000 $. Un bel exemple d’investissement dans le développement de nos jeunes juristes.

En route vers une campagne de financement

Avec ses 55 chandelles, la Faculté compte 6511 diplômées et diplômés qui rayonnent partout au Québec et ailleurs dans le monde. La Faculté de droit compte sur eux pour permettre aux étudiants actuels et futurs de disposer des meilleurs outils, comme ceux des générations précédentes. Les sommes amassées serviront prioritairement à effectuer une mise à jour de la bibliothèque de droit et des autres installations facultaires, à offrir des bourses aux étudiants de tous les cycles et à soutenir la recherche, une activité essentielle pour contribuer à l’avancement des connaissances en droit et, plus globalement, au progrès de la société.