Aller au contenu

Une sortie du catholicisme culturel au Québec ? Mieux comprendre le contexte social et religieux de la production du projet de loi 21

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Campus central, Local A9-162Université de Sherbrooke

Prof. Martin-É. Meunier (U. Ottawa)
Description :

Dans le cadre du 8e colloque international pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain, se tiendra une grande conférence ouverte à tous.
Le professeur Martin-É. Meunier (U. Ottawa) apportera son expertise sur le contexte d'élaboration du projet de loi 21, à partir d'une perspective sociohistorique.
La conférence sera suivie d'un cocktail.

Résumé de la présentation :
Comment expliquer qu’il y a un peu plus de 10 ans, 100 % des parlementaires votaient pour le maintien du crucifix à l’Assemblée nationale, alors qu’ils étaient 100 % à voter fin mars 2019 pour son retrait ? Que signifie l’affirmation républicaine contenue dans le projet de loi 21 ? De quelle sensibilité émerge-t-elle ? Sur quelle ruine fait-elle son lit ? Comment peut-on comprendre le passage rapide d’une gestion étatique du religieux proposant d’abord une idée d’accommodement raisonnable, à celle mettant de l’avant le contrôle de signes ostentatoires du religieux dans l’espace « gouvernemental », puis, récemment, à une politique de retrait de tous les signes religieux « visibles et invisibles » dans l’État ? Simple fait politique ou tendance de fond ? Quelles sont les conditions sociales et religieuses qui pourraient nous aider à rendre compte et à mieux comprendre la transformation des modèles de gestion étatique du religieux imaginés par l’État québécois depuis plus de dix ans ?

Cette conférence reviendra sur quelque 10 ans de recherche portant sur l’évaluation de la sortie du catholicisme culturel au Québec et ses conséquences. À l’aide de données quantitatives et qualitatives, l’auteur cherchera à proposer une sociologie compréhensive de la transformation du catholicisme en lien avec l’affirmation du discours dit de la laïcité au Québec. Il tentera notamment d’explorer en quoi la mutation récente du régime de religiosité peut mieux nous permettre d’élucider les modifications récentes du régime de laïcité au Québec et sa signification sociohistorique.


Piece jointe :

Affiche conférence Martin Meunier (1.77 Mo)