Leader mondial

Un professeur de l'UdeS fonde une nouvelle science

Le professeur André Dieter Bandrauk, de la Faculté de sciences de l'Université de Sherbrooke, a reçu le lundi 3 mars à Ottawa le Prix John-C.-Polanyi du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour avoir fondé une nouvelle science sur le comportement des molécules : l'attoseconde.

Remis conjointement aux professeurs Bandrauk et Paul Corkum, de l'Université d'Ottawa, ce prix prestigieux de 250 000 $ souligne la percée remarquable réalisée récemment par cette équipe dans le développement de la science des molécules exposées aux rayonnements laser intenses.

Impact considérable

Concrètement, ces applications auront un impact considérable dans plusieurs domaines, notamment les technologies de l'information et la médecine, comme l'explique le professeur Bandrauk. « Il sera un jour possible de réparer directement les molécules en brisant et en reconstruisant la liaison chimique qui unie l'électron au noyau et ainsi coller ou décoller un électron. Soumis à une pulsation laser intense, la molécule se brise, les électrons sont arrachés. Les noyaux étant mis à nus, il est alors possible d'étudier le mouvement des électrons et des noyaux à l'intérieur de la molécule », souligne le père fondateur de l'attoseconde.

Leaders dans le domaine

Depuis plus de 25 ans, le professeur Bandrauk, chimiste théoricien, et le professeur Corkum, physicien expérimentateur, développent un nouveau domaine scientifique qui fusionne la chimie et la physique : la science des hautes intensités moléculaires. Ils ont ainsi introduit de nombreux concepts essentiels à la base de la science attoseconde, qui a pour objectif le contrôle des réactions chimiques et nucléaires. Ils sont aujourd'hui considérés comme les leaders mondiaux de ce nouveau domaine.

De 2001 à 2004, l'attoseconde a connu un développement phénoménal dans le monde scientifique. D'ailleurs, les revues internationales Science et Nature ont salué l’émergence de cette nouvelle science comme l'un des dix développements scientifiques les plus importants de toutes les sciences depuis 2002. De même, la revue The Economist cite cette percée comme la source d'une nouvelle technologie : la photonique moléculaire.