Cliniques juridiques
Dans le cadre de sa mission d'enseignement, la Faculté de droit offre à la population des services juridiques gratuits par l'entremise de ses cliniques juridiques.
Les cliniques juridiques de l’Université de Sherbrooke sont des activités pédagogiques créditées qui offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de développer des compétences essentielles à la pratique juridique. Ces activités exigent notamment de l’autonomie, de la curiosité intellectuelle, un esprit de collaboration, un travail en équipe et d’excellentes aptitudes en communication.
En contribuant à améliorer l’accès à la justice sous diverses formes, ces cliniques représentent une opportunité précieuse pour les personnes étudiantes en droit de se préparer efficacement à leur future carrière.
Découvrir les cliniques
Bureau d'assistance juridique internationale
Le Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI) est une clinique juridique spécialisée en droit international. Tout type de mandat relevant du droit international public peut potentiellement être traité par le BAJI
Clé de vos droits
La Clé de vos droits est une clinique d’information juridique universitaire qui offre à la population différents services gratuits, et ce, en fonction de la nature de l'enjeu juridique exprimé.
Clinique de médiation
La Clinique de médiation de l'UdeS offre aux citoyennes et citoyens des services gratuits de médiation. Ces services sont offerts par des membres de la communauté étudiante de 2e cycle (niveau maîtrise).
Clinique juridique entrepreneuriale
La Clinique entrepreneuriale offre des services gratuits d’information juridiques à toute personne porteuse d’un projet entrepreneurial, à vocation sociale ou à but lucratif.
Rapport annuel des cliniques juridique
Le rapport annuel des cliniques juridiques de la Faculté de droit offre un aperçu concret de la portée et de la diversité des activités réalisées chaque année. Il met en lumière l’engagement des étudiantes et étudiants, la nature des dossiers traités, ainsi que les retombées positives sur la communauté. Ce document permet également de suivre l’évolution et le rayonnement de chaque clinique, tant sur le plan académique que social, tout en illustrant leur contribution essentielle à l’amélioration de l’accès à la justice.