Valériane Thool

Chargée de cours à forfait

Domaines

  • Droit international de l’environnement
  • Droit international de la biodiversité
  • Droit international économique

Formation

  • Licence de droit – Université Toulouse 1 Capitole
  • Maitrise en droit international et comparé – Université Toulouse 1 Capitole
  • Doctorat en droit international – Université du Québec à Montréal et Université Toulouse 1 Capitole (en cours)

Notes biographiques

Valériane Thool est doctorante en cotutelle internationale entre l’Université Toulouse 1 Capitole et à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le droit des investissements étrangers et la protection de la biodiversité marine. Elle est détentrice d’une Licence de droit (2012), d’un Master 1 en droit international, européen et comparé (2013), et d’un Master 2 en droit international et comparé (2014), durant lequel elle a écrit un mémoire de recherche sur la protection de la biodiversité marine en droit international. Valériane a un Certificat d’assiduité de l’Académie de droit international de La Haye (2014).

Depuis septembre 2017, Valériane est la responsable recherche et contenu à l’Institut d’études internationales de Montréal, dans lequel elle participe au volet Think Tank de l’Institut et est la responsable édition IEIM au sein du Magazine Sans Frontières sur l’analyse internationale. Elle a enseigné en master et en licence en France, en Contentieux international, Institutions internationales et européennes ; elle a ensuite donné des charges de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke en droit international et droit de l’Union européenne. Elle est maintenant chargée de cours à forfait à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Avant cela, elle a fait des stages dans les cabinets d’avocats Hascoet et Associés à Paris et Jimenez, Graffam & Lausell à Puerto Rico.

Valériane a participé à de nombreuses manifestations académiques et scientifiques, comme la World Conference on Marine Biodiversity en mai 2018, la Conférence des 200 ans de l’Université de Varsovie en 2016, et a été invitée plusieurs fois dans des conférences au Mexique et en Colombie. Plus récemment, elle a présenté ses recherches dans le cadre des Rendez-vous Gérin-Lajoie.

Très impliquée dans le milieu des internationalistes, Valériane a participé, coaché puis jugé dans plusieurs compétitions de plaidoiries en droit international, à l’instar du Concours Willem C. Vis en arbitrage international, le Concours Jessup en droit international public et le Concours Charles-Rousseau en droit international public également. Elle a été élue au Conseil d’administration du Réseau francophone de droit international en 2018, qui organise le Concours Charles-Rousseau et est depuis la trésorière de cette association. Elle s’occupe aussi du recrutement au sein de la Simulation de l’OACI à Montréal depuis septembre 2017.

Elle a reçu le prix de Major de promotion de son Master 2 et est boursière de l’Institut d’études internationales de Montréal (2018-2019).

Activités de recherches – Liste sélective

Articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque

Issiaka Mandé, Malika Danican, Valériane Thool et Francois Roch, « Conclusion générale », in : Issiaka Mandé et Francois Roch (Dirs.), Afrique et Developpement, 2017, Paris, Riveneuve.

Communications

« Investissements directs étrangers et protection de la biodiversité », Conférence des 15 ans de l’IEIM, Les Rendez-vous Gérin-Lajoie, 15 Mai 2019.

 « Le rôle des Nations Unies dans la mise en œuvre de l’objectif du développement durable 14 sur la vie aquatique », Conférence sur le rôle des Nations Unies dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable, Association canadienne des Nations Unies & Institut d’études internationales de Montréal, 7 Novembre 2018.

"Foreign investment law and the protection marine biodiversity: Reconciling two different worlds", World Conference on Marine Biodiversity, 13-16 Mai 2018.

"Pulp Mills on the Uruguay River (Argentina v. Uruguay) : assesment and prospects", VII Seminario Permanente des Anuario Mexicano de Dérecho Internacional y el III encuentro de Red Latinoamericana Revistas de derecho internacional, Universidad nacional autonomia de Mexico, Septembre 2017.

"Foreign investment law and the protection of marine biodiversity", in Colombia, a country of two oceans : international and interdisciplinary approaches of contemporary questions, Comisión Colombiano del Oceano & Universidad Del Rosario, Bogotà, Septembre 2017.

 « Les fuseaux horaires et la nuit : quelles implications pour le droit du commerce international ? », Colloque Droit(s) de la nuit, Université Toulouse 1 Capitole, 31 Mars 2017.

"The Legality of Foreign intervention: a general overview", Global Law Conference, Conférence des 200 ans de l’Université de Varsovie, Pologne, Février 2016.

Articles de vulgarisation

« Entrevue avec Louise Arbour », Entretien dans Sans frontières, Revue de l’actualité internationale, N42, juin 2019.

« Environnement – La détérioration de la biodiversité s’accélère », Brève dans Sans frontières, Revue de l’actualité internationale, N42, juin 2019.

« Venezuela : L’aide humanitaire est bloquée », Brève dans Sans frontières, Revue de l’actualité internationale, N41, mars 2019.

« Le rôle des villes dans la mise en œuvre des droits de la personne », Recueil de propos, Sans frontières, Revue de l’actualité internationale, N41, mars 2019.

Coordonnées

819 821-8000, poste 62843 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Valériane.Thool@USherbrooke.ca
Bureau A7-219

Faculté de droit
Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1