Aller au contenu

Prix de la meilleure thèse de doctorat – Sciences humaines et sociales

Le professeur Charles-Étienne Daniel voit ses travaux récompensés

Pr Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pr Charles-Étienne Daniel et Pr Pierre Cossette, recteur.

Pr Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pr Charles-Étienne Daniel et Pr Pierre Cossette, recteur.


Photo : Michel Caron - UdeS

C'est dans le cadre de la Célébration annuelle de la recherche et des études supérieures, tenue le 19 avril 2023, que le professeur Charles-Étienne Daniel a obtenu le prix de la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie Sciences humaines et sociales.

Intitulée Les robots et l’Empire du droit : forces et limites de la gouvernance par le droit pour l’encadrement normatif du développement de la robotique interactive, sa thèse aborde les nombreuses questions de gouvernance entourant l’arrivée des robots interactifs utilisant l’intelligence artificielle, comme les robots d’assistance, les drones et les voitures autonomes. Il se penche, entre autres, sur leur autonomie croissante et leur imprévisibilité potentielle, ainsi que sur les défis qui pourraient en découler pour nos sociétés.

Il a par ailleurs développé des outils d’analyse qui permettront de mieux diagnostiquer les forces et les limites qu’offre le droit pour gouverner le développement de la robotique interactive. Cette réflexion étoffée sur les moyens à envisager pour assurer un encadrement responsable de ces innovations technoscientifiques constitue un travail remarquable, de longue haleine, qui offrira un réel accompagnement aux parties prenantes qui souhaitent prendre les bonnes décisions à l’égard des technologies de rupture à venir.

Selon les deux membres du corps professoral ayant supervisé la recherche, la professeure de droit Louise Bernier et le professeur de génie électrique et informatique François Michaud, la thèse du professeur Daniel se démarque sur plusieurs points, notamment quant à son caractère interdisciplinaire mariant droit et génie.

En récompensant les recherches de Charles-Étienne Daniel, l'Université de Sherbrooke souligne des travaux d'une grande pertinence, sur un sujet contemporain, dont les retombées seront immédiates.


Informations complémentaires