Nouvelle publication | Sous la direction de Nadine Vincent

« La lexicographie en ligne contribue-t-elle à une meilleure description du français? », sous la direction de Nadine Vincent, Linx, 86, Nanterre, 2023

Depuis qu’Internet a rendu disponible une quantité innombrable de savoirs humains, que Wikipédia a avantageusement remplacé les encyclopédies traditionnelles et que se multiplient les projets collaboratifs, quel est le destin du dictionnaire de langue dans l’espace francophone?

L’arrivée du numérique dans le monde de la lexicographie a redéfini le rapport à l’espace, contrainte importante des dictionnaires papier, et a permis le développement de multiples fonctionnalités (infobulles, hyperliens, recherche plein texte, historique de la consultation, etc.). C’est aujourd’hui en ligne que se renouvellent les pratiques de production, d’archivage, de diffusion et de consultation des ouvrages de référence. De même, le web collaboratif a permis à l’usager de quitter son statut de spectateur et de participer activement à la description de la langue.

Le présent numéro de Linx (revue des linguistes de l’Université Paris Nanterre) rassemble des autrices et auteurs d’horizons variés qui réfléchissent à différents aspects des liens entre la culture numérique et la lexicographie. Si certains se concentrent sur des outils ou sur des pratiques spécifiques, d’autres se préoccupent davantage du traitement de certains emplois dans les dictionnaires en ligne (parfois en comparaison avec les dictionnaires papier) et d’autres encore proposent de nouvelles utilisations du numérique pour décrire la langue autrement. Les approches peuvent être purement (méta)lexicographiques ou comprendre également une dimension sociolinguistique, littéraire ou pédagogique.

À propos de la direction de l'ouvrage

Nadine Vincent est linguiste et lexicographe. Elle est également professeure au Département de communication de l'Université de Sherbrooke.