Aller au contenu

Mars

Dindon sauvage

Lundi 4 mars 2024 – Semaine 110

Glouglou! Attention aux dindons sauvages! Depuis quelques années, les médias rapportent régulièrement la présence de cet oiseau, que l’on reconnaît à son plumage sombre et à sa tête bleutée ou rougeâtre, en zone habitée. C’était encore le cas la semaine dernière à Louiseville.

Nous parlons de dindon sauvage pour bien le distinguer du dindon domestique qui est un oiseau d’élevage, apprécié pour sa chair et couramment appelé dinde. Certains journalistes ont utilisé le mot galliforme. Ce terme générique, comme son synonyme plus courant gallinacé, désigne tout oiseau terrestre de taille moyenne ou grande, comme le dindon, la gélinotte ou la pintade. On y reconnaît le mot latin gallina qui signifie « poule ».

Comme tous les galliformes, le dindon sauvage pousse un cri caractéristique. Connaissez-vous les deux verbes utilisés en français pour nommer le fait de faire ce bruit? La réponse dans Usito.

Chercher midi à quatorze heures

Lundi 11 mars 2024 – Semaine 111

Nous venons de passer à l’heure avancée de l’Est, aussi appelée heure d’été. Peut-être ressentez-vous encore un peu de fatigue à cause de l’heure de sommeil que nous avons sacrifiée en fin de semaine. Profitons de ce changement pour parler d’une expression qui contient le mot heure et qui rappelle qu’on est mieux de ne pas mêler nos aiguilles!

Chercher midi à quatorze heures signifie qu’on cherche des difficultés là où il n’y en a pas, autrement dit qu’on complique inutilement les choses. L’expression remonte au 17e siècle et trouve ses origines dans une ancienne façon de compter les heures à partir du coucher du soleil. Elle signifie donc littéralement chercher une chose à un endroit improbable.

Vous trouverez plusieurs autres expressions avec le mot heure dans le dictionnaire Usito, y compris quelques expressions caractéristiques du français au Québec. Lesquelles de ces expressions utilisez-vous?

Rougeoleux

Lundi 18 mars 2024 – Semaine 112

Connaissez-vous les adjectifs associés à la rougeole dont plusieurs cas ont été déclarés dans les dernières semaines?

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse dont les principaux symptômes incluent la fièvre et l’éruption de taches rouges sur la peau, d’où son nom. Celui-ci vient en effet du latin rubeola, mot qui désigne une maladie voisine et qui dérive lui-même de rubeolus « rouge ».

Le mot rougeole a donné l’adjectif rougeoleux. Le dictionnaire Usito définit ce mot comme « relatif à la rougeole » ou encore « qui est atteint de la rougeole », comme dans patient rougeoleux. Il peut aussi être utilisé comme nom : un rougeoleuxune rougeoleuse. On reconnaît dans rougeoleux le suffixe -eux qui est utilisé dans plusieurs autres mots associés à des maladies ou à des problèmes physiques, comme galeuxgangreneux ou boiteux.

Il existe un autre adjectif à côté de rougeoleux qui est surtout utilisé par les spécialistes en médecine. Connaissez-vous ce mot? Le dictionnaire Usito vous aidera à trouver la réponse!

Crevette de Matane

Lundi 25 mars 2024 – Semaine 113

La récente fermeture d’une importante usine de transformation de fruits de mer à Matane est une mauvaise nouvelle pour l’industrie crevettière qui s’est développée au Québec à partir des années 1960.

Il existe plusieurs espèces du crustacé que nous appelons crevette dans l’est du Canada et dans l’Atlantique Nord. La crevette nordique, qui se démarque par sa carapace rougeâtre, est l’espèce la plus commune dans l’estuaire du Saint-Laurent. Au Québec, elle est surtout connue sous le nom de crevette de Matane.

En réalité, la crevette nordique n’est matanaise que de nom! En effet, les crevettiers la pêchent surtout au large de Sept-Îles et de l’île d’Anticosti. L’appellation crevette de Matane rappelle surtout le rôle important que cette ville du Bas-Saint-Laurent a joué dans la transformation du produit.

Et qu’en est-il de l’étymologie de crevette? Ce mot, attesté en français depuis le 16e siècle, est une forme normanno-picarde de chevrette « petite chèvre ». La crevette est appelée ainsi parce qu’elle fait de petits sauts comme une chèvre en liberté. Les Normands consommaient déjà ce crustacé au Moyen Âge.