Aller au contenu

Mot de la semaine Usito

Toutes les semaines, le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), en collaboration avec le dictionnaire Usito, présente un mot afin d'en faire découvrir l'origine, les particularités, l'utilisation dans certains contextes et bien plus encore! Ce mot est présenté sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Bluesky).

Ski alpin

Lundi 16 février 2026 – Semaine 189

Devenu olympique en 1936, le ski alpin figure parmi les épreuves les plus emblématiques des Jeux olympiques. Ce sport, pratiqué sur des pistes en pente raide, comprend différentes disciplines, dont la plus ancienne est la descente, souvent considérée comme l’épreuve reine des Jeux d’hiver. En Europe, le ski alpin est aussi connu sous le nom de ski de piste.

L’utilisation du mot ski pour nommer différents types de sport (à côté du ski alpin, il y a aussi le saut à ski, le ski acrobatique, le ski de fond ou le ski-alpinisme) est un emploi métonymique. Le mot désigne en effet à l’origine la lame fixée sous le pied pour glisser sur la neige. On observe un phénomène similaire pour patin, mot qui désigne aussi bien la chaussure avec lame que le sport pratiqué avec ce type d’équipement.

Et le mot ski lui-même? Il nous vient du norvégien. S’il est apparu en français dès les années 1840, le mot ski s’est fait concurrencer pendant un certain temps par les expressions patin à neige ou patin norvégien. Il a fini par remplacer ces mots pour désigner les longues lames de bois qui permettent de glisser sur la neige vers la fin du 19e siècle.

À l’épreuve des bosses, Mikaël Kingsbury s’est illustré, devenant le premier athlète à remporter cinq médailles olympiques en ski acrobatique. Comment nomme-t-on un skieur de bosses? La réponse dans Usito… Indice: ce titre convient très bien à celui qui est aussi détenteur de 100 victoires en Coupe du monde!

Archives