Hélène Cajolet-Laganière
Éméritat
L’Université de Sherbrooke accorde le statut de professeure émérite à Hélène Cajolet-Laganière. Elle est reconnue comme étant l’une des grandes architectes de la description de la norme du français québécois. Elle a notamment assuré la production d’outils de référence (Le français au bureau, dictionnaire Usito, etc.) qui servent aux milieux de la recherche, du travail et de l’éducation tout en assurant la sécurité linguistique des générations futures. Elle est toujours membre du CRIFUQ.
Prix Georges-Émile-Lapalme
Hélène Cajolet-Laganière, professeure retraitée du Département de communication et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec, a reçu le prix Georges-Émile-Lapalme le 6 novembre 2019 pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française au Québec.
Ordre des francophones d'Amérique
Le Conseil supérieur de la langue française a remis à Hélène Cajolet-Laganière, le 28 novembre 2018, le prix de l'Ordre des francophones d'Amérique, une distinction décernée annuellement depuis 1978 par afin de souligner l'attachement de personnes à la culture française en Amérique.
Vous pouvez consulter la transcription de l'allocution d'Hélène Cajolet-Laganière sur la page Web du Conseil supérieur de la langue française.
Prix Camille-Laurin
Le 20 mars 2014, Hélène Cajolet-Laganière s'est vu décerner le prix Camille-Laurin, par l'Office québécois de la langue française, pour son dévouement à la défense et à la promotion du français au Québec tout au long de sa carrière.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse diffusé pour cet événement par Cision.