Septembre

Argot

Mardi 6 septembre 2022 – Semaine 45

Certains mots empruntés à l’arabe, à l’espagnol ou au créole haïtien ont la cote dans la langue parlée par les jeunes en milieu urbain et notamment à Montréal, où le français côtoie différentes langues issues de l’immigration. Plusieurs médias se sont récemment intéressés à cette nouvelle réalité langagière que la scène musicale a contribué à populariser.

Devant le caractère parfois impénétrable et surprenant de certains nouveaux mots et expressions accueillis par les jeunes Montréalais, cette pratique a spontanément été qualifiée d’« argot montréalais ». Le mot argot, qu’on associe d’abord et avant tout à la langue populaire parisienne, sert à désigner le langage typique d’un groupe ou d’un milieu donné, souvent utilisé dans le but de créer une connivence entre initiés. Cela dit, certains mots argotiques finissent parfois par se diffuser dans la langue commune.

De quel autre mot se sert-on pour parler de la langue propre à un groupe, à un milieu, voire à un métier? La réponse dans le dictionnaire Usito.

McIntosh

Lundi 12 septembre 2022 – Semaine 46

La saison des pommes est à nos portes! Si vous visitez un verger dans les prochaines semaines, il y a de fortes chances que vous y cueillerez des McIntosh, une variété de pomme très prisée au Québec. La popularité que la McIntosh connaît au pays depuis la fin du 19e siècle lui vaut parfois le surnom de « pomme nationale du Canada ».

Le dictionnaire Usito consacre des articles aux principales variétés de pomme cultivées et consommées au Québec, comme la Délicieuse, la Cortland, la Lobo ou encore la Melba. Découvrez d'où vient le nom de la McIntosh, une pomme d'origine ontarienne, en consultant cet article.

Sondage

Lundi 19 septembre 2022 – Semaine 47

Voterez-vous bleu, rouge, vert, orange? Voterez-vous pour le même parti qu’aux dernières élections? Voterez-vous?

Les sondages d’opinion servent à mesurer les points de vue d’une population donnée, mais comme le répètent les candidats et les candidates en campagne électorale, le vrai sondage sera le 3 octobre. Or, le jour des élections, on ne parle pas de sondage, mais de scrutin. Ce n’est plus un échantillon de la population qui est consulté, mais toutes les personnes qui ont le droit de vote et qui décident d’exercer ce droit.

Il existe aussi une forme de sondage plus léger qui consiste à interroger un petit échantillon de personnes sur un sujet précis, en les interceptant dans un lieu public. On l’appelle le vox pop, du latin vox populi, qui veut dire « voix du peuple ». Pour savoir quel autre nom on donne parfois au vox pop, surtout en Europe, consultez Usito.

Économie

Lundi 26 septembre 2022 – Semaine 48

Si le mot économie désigne de nos jours un ensemble d’activités liées à la production et à la consommation de biens, il désigne à l’origine l’organisation (c’est-à-dire la gestion) d’une maison. Le mot vient du latin oeconomia « disposition, organisation » qui l’a pris à son tour au grec. On y reconnaît plus particulièrement les mot oikos « maison » et nomos « loi ».

La signification moderne du mot remonte au 18e siècle. Par extension de sens, économie pouvait alors signifier non seulement la bonne gestion d’une maison au bénéfice de toute la famille, mais aussi l’administration de biens publics. Cette extension métaphorique n’est pas sans rappeler les déclarations politiques, courantes en campagne électorale, affirmant que « la maison est en bon ordre », en parlant des finances de l’État, ou soulignant la nécessité de « gérer en bon père de famille », une expression souvent vue comme paternaliste.

Le choix du mot de la semaine s'inspire d'Édouard Montpetit, né le 26 septembre 1881. Montpetit a consacré plusieurs ouvrages à la condition économique des Canadiens français, faisant de lui un des premiers économistes au Québec. L’économie est alors une discipline en développement et Montpetit fondera en 1920 l’École des sciences sociales, économiques et politiques. Cette école est l’ancêtre de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal.

Pour consulter les différentes définitions du mot économie, voir l'article d'Usito.