Février

Rastafari

Lundi 6 février 2023 – Semaine 65

Popularisé dans les années 1960 et 1970 par la musique reggae, le mouvement rastafari est un mouvement spirituel et culturel d'origine jamaïcaine qui prône un retour à la culture africaine.

Le mot rastafari dérive du nom du dernier empereur d'Éthiopie, le ras (c'est-à-dire le chef) Tafari Makkonen. Souvent abrégé en rastarastafari a été emprunté en français par l'intermédiaire de l'anglais. Il peut être utilisé aussi bien comme nom que comme adjectif.

Le 6 février est une journée de fête pour les adeptes du mouvement. Il s'agit de l'anniversaire de naissance du chanteur reggae Bob Marley, encore aujourd'hui un des représentants rastas les plus célèbres.

Consultez l’article rastafari dans le dictionnaire Usito.

Commission d'enquête

Lundi 13 février 2023 – Semaine 66

Il y a 50 ans, le 13 février 1973, la Commission Gendron, présidée par le linguiste Jean-Denis Gendron, recommandait au gouvernement du Québec de faire du français la langue publique commune du Québec.

On nomme souvent une commission d’enquête du nom de son président ou de sa présidente : on n’a qu’à penser à la Commission Parent, sur l’éducation, dirigée par Mgr Alphonse-Marie Parent dans les années 1960, ou plus récemment, à la Commission Charbonneau, sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans le milieu de la construction, présidée par la juge France Charbonneau.

Quand une commission d’enquête est instituée par le gouvernement fédéral, on parle généralement de commission royale d’enquête, comme la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, aussi appelée Commission Laurendeau-Dunton, coprésidée  par André Laurendeau, alors rédacteur en chef du quotidien Le Devoir, et Davidson Dunton, ancien président de Radio-Canada et alors recteur de l’Université Carleton.

On peut lire la définition de commission d’enquête dans Usito.

Botté

Lundi 20 février 2023 – Semaine 67

Bon an mal an, le Super Bowl attire des millions de téléspectateurs, tant pour les prouesses sportives des joueurs que pour le spectacle de la mi-temps, généralement haut en couleur. Cette année, le botté d'envoi a eu lieu un peu plus tôt en février.

Le mot botté au sens de « coup de pied donné sur un ballon » est un exemple des efforts menés au Québec pour franciser la terminologie des sports d'origine anglo-saxonne populaires en Amérique du Nord (comme le hockey, le football ou le baseball). Ce québécisme n'est pas connu ailleurs dans la francophonie, où c'est plutôt le mot anglais shoot qui est utilisé.

Mis à part dans botté d'envoi, le mot botté est utilisé dans d'autres mots composés, toujours en lien avec le football. De quels mots s'agit-il? La réponse dans Usito.

Cocktail météorologique

Lundi 27 février 2023 – Semaine 68

Le mot cocktail, qui signifie d'abord une boisson faite à base d'alcool et de jus, peut aussi, par extension, avoir le sens de « mélange » tout court. Au Québec, le mot est ainsi utilisé dans l'expression cocktail météorologique (ou cocktail météo) qui désigne un ensemble de précipitations hivernales où se mélangent neige, grésil, pluie ou verglas. Ces cocktails peuvent rendre les conditions routières particulièrement dangereuses.

Pendant la relâche qui commence, aurez-vous la possibilité de goûter à un cocktail fruité en voyage ou en après-ski ou serez-vous plutôt contraint à subir les aléas de l'hiver qui s'annonce encore quelque peu instable dans les prochains jours?