Jean-Claude Boulanger

Le lexicographe Jean-Claude Boulanger nous quitte

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Jean-Claude Boulanger, survenu vendredi dernier, le 19 janvier 2018.

Professeur de linguistique à l’Université Laval, Jean-Claude Boulanger a principalement consacré ses recherches à l’histoire de la langue française, à la lexicologie et la néologie, et à la question de la norme. Actif sur la scène internationale, il a été professeur invité en Syrie, au Venezuela, en Angleterre, en France, au Brésil et en Espagne. À la fois théoricien et praticien, il s’est notamment intéressé à l’histoire des dictionnaires (voir par exemple ses travaux sur le dictionnaire de l’Académie française ou son livre Les inventeurs de dictionnaires. De l’eduba des scribes mésopotamiens au scriptorium des moines médiévaux, paru en 2003 aux Presses de l’Université d’Ottawa), tout en travaillant à l’enrichissement de la description du français en usage au Québec. À ce chapitre, il a dirigé la rédaction de trois éditions du Dictionnaire CEC jeunesse et a bien sûr été le maître d’œuvre du Dictionnaire québécois d'aujourd'hui (Le Robert; 1992 et 1993).

Le DQA aura […] eu le mérite de faire progresser la réflexion, de soulever des questions, d’amener la collectivité à préciser ses besoins en matière d’ouvrages de référence et, plus largement, à faire connaître ses attentes pour ce qui est de la description d’une norme du français au Québec. Pour toutes ces raisons, l’ouvrage constitue certainement un jalon important dans l’évolution de la lexicographie québécoise.[1]

Jean-Claude Boulanger a aussi été un collaborateur de la première heure du groupe Franqus, qui a donné naissance au dictionnaire Usito.

Les membres du CRIFUQ, dont plusieurs ont été ses étudiants, ses collègues ou ses amis, tiennent à offrir leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches et à saluer sa mémoire au nom de la communauté linguistique québécoise.

Christiane Bisson, adjointe du CRIFUQ et responsable du Centre Anne-Hébert et du Centre de documentation à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke

[1] POISSON, Esther (2008) « Le Dictionnaire québécois d’aujourd’hui : un jalon important dans l’évolution de la lexicographie au Québec », dans M. Cormier et J.-Cl. Boulanger (dir.), Les dictionnaires de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 289.

Autre information