Aller au contenu

Juin

Prodige

Lundi 2 juin 2025 – Semaine 165

Décédé le 2 juin 1968, le pianiste André Mathieu a créé sa première pièce à l’âge de 4 ans et a donné son premier spectacle à l’âge de 5 ans. Inutile de dire qu’il était considéré à son époque comme un véritable enfant prodige aux talents exceptionnels. André Mathieu est d’ailleurs souvent surnommé le « Mozart québécois ».

Le mot prodige peut prendre divers sens en français. Usito définit entre autres le mot comme « phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle » (il est alors synonyme de miracle) et comme « action ou chose qui surprend, qui étonne » (synonyme de merveille). Ces sens sont également attestés pour le mot latin prodigium qui est à l’origine de notre mot français.

On utilise surtout le mot pour désigner une « personne qui, par ses talents, ses qualités est un individu hors pair ». Comme le fait remarquer Usito, le mot peut prendre le sens plus spécifique d’« enfant doué, précoce », comme lorsqu’on parle d’un jeune prodige ou d’un petit prodige.

Quel autre mot connaissez-vous pour désigner une personne talentueuse et prodigieuse? Laissez-vous inspirer par l’article prodige dans Usito pour trouver une réponse.

Botanique

Lundi 9 juin 2025 – Semaine 166

Le jardin botanique de Montréal est créé le 9 juin 1931 par le frère Marie-Victorin, fondateur de la botanique québécoise. L’institution, qui ouvrira officiellement ses portes à la fin des années 1930, demeure à ce jour un des plus grands jardins botaniques au monde.

Comme le rappelle Usito, un jardin botanique est un lieu où sont rassemblées plusieurs espèces végétales, souvent rares ou exotiques, en vue d’encourager la recherche scientifique ou encore de susciter la curiosité du public. Pour le frère Marie-Victorin, le jardin botanique devait entre autres servir de lieu de conservation du patrimoine floral du Québec.

Le mot botanique peut être un nom ou un adjectif. Comme nom, il désigne la branche de la biologie qui étudie les végétaux. Comme adjectif, il prend le sens de « relatif aux végétaux », comme lorsqu’on parle d’institution botanique ou de famille botanique. D’origine grecque, botanique fait son apparition en français en même temps qu’émerge la botanique moderne, soit au 17e siècle.

Quels sont les mots grecs à l’origine de notre mot français? La réponse dans Usito.

Décrocher

Lundi 16 juin 2025 – Semaine 167

Le temps est venu de décrocher! La période estivale est à nos portes et les vacances pourront bientôt commencer.

Le verbe décrocher est hautement polysémique, ce qui signifie qu’il peut exprimer plusieurs sens différents. Si le verbe exprime d’abord l’idée de « détacher une chose qui est accrochée », il a développé différents sens figurés, dont celui de « prendre une pause », courant dans la langue familière. Comme le rappelle Usito, ce verbe exprime plus particulièrement l’idée de « cesser de penser à des choses générant du stress, souvent en lien avec le travail ou le quotidien ».

Pour comprendre l’origine du mot, il faut se tourner vers son sens plus littéral puisque le verbe est un dérivé du nom croc « tige, crochet » auquel a été ajouté le préfixe dé- qui exprime l’idée d’enlever.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un très bel été et de beaux moments pour décrocher! Le mot de la semaine sera de retour pour la rentrée.