Août
Campagne
Lundi 31 août 2026 – Semaine 208

Rentrée scolaire, campagne électorale, reprise de la congestion routière, journées qui raccourcissent déjà… Les vacances sont bel et bien terminées! Heureusement pour vous, la rentrée rime aussi avec le retour du Mot de la semaine: nous savons que vous l’attendiez avec impatience!
C’est le mot campagne qui retient notre attention pour relancer cette nouvelle saison. On peut se demander en effet comment ce mot en est venu à désigner aussi bien une réalité géographique qu’une série d’activités destinées à faire élire des parlementaires.
Le sens le plus ancien, celui de « vaste étendue de pays plat » (par opposition à la forêt ou à la montagne) ou de « régions rurales », vient directement du latin. On trouve une origine similaire dans le nom de certaines régions, comme la Champagne (dans l’est de la France) ou la Campanie (dans le sud de l’Italie).
Au 16e siècle, le mot a pris un nouveau sens sous l’influence de l’italien, celui d’opération ou d’expédition militaire. C’est de là que vient, par analogie, le sens de « période d’intense activité » qu’on trouve dans les expressions campagne d’information, campagne de prévention ou encore campagne électorale.
La campagne électorale étant la période qui précède le vote, comment appelle-t-on le vote lui-même? Usito propose quatre synonymes pour ce processus décisionnel.