Aller au contenu

Février

Brave

Lundi 3 février 2025 – Semaine 148

Le mot brave fait partie de cette courte liste d’adjectifs en français dont le sens varie selon sa position par rapport au nom qu’il qualifie. Utilisé devant le nom, il prend le sens d’« honnête, loyal, bon » (comme dans un brave citoyen); après le nom, il est plutôt synonyme de « courageux, hardi » (comme dans une femme brave).

Dans les deux cas, le mot peut aussi être utilisé comme nom. Ainsi, une armée de braves est une armée composée de personnes qui ne craignent pas le danger au combat. Ou encore, lorsqu’un long conflit se résout dans un esprit de compromis, on parle parfois d’une paix des braves.

Au Québec, l’expression Paix des braves désigne tout particulièrement l’entente signée le 7 février 2002 par le Grand Conseil des Cris du Québec et le gouvernement du Québec. Ce nouveau contrat social mettait fin à une période marquée par d’importants différends concernant la gestion et le développement des ressources naturelles de la région d’Eeyou Istchee Baie-James habitée par les Cris.

Vous souvenez-vous des noms des signataires de l’entente?

Légumineuse

Lundi 10 février 2025 – Semaine 149

Saviez-vous que les légumineuses ont leur propre journée internationale? Célébrée le 10 février de chaque année, cette journée a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à la valeur nutritionnelle des légumineuses ainsi qu’à leur utilité pour la protection de l’environnement, leur culture nécessitant relativement peu d’eau.

Le dictionnaire Usito rappelle que le mot légumineuse est généralement utilisé au pluriel. Il désigne aussi bien les plantes qui produisent des gousses contenant des graines comestibles et riches en protéines que les gousses ou les graines elles-mêmes, voire les plats qui en contiennent. Ces plantes ne sont pas seulement cultivées à des fins alimentaires : certaines légumineuses servent de plantes fourragères, ornementales ou médicinales.

Tout comme légume, le mot légumineuse remonte au latin legumen, qui désignait à l’origine les plantes à cosses (par opposition aux légumes verts, appelés olus). Légumineuse apparaît lorsque le sens original du mot légume s’élargit pour inclure d’autres plantes potagères.

Quelle est votre légumineuse préférée parmi toute la variété signalée dans le dictionnaire Usito?

Pelleter

Lundi 17 février 2025 – Semaine 150

Je pellettetu pellettesil pellette… Nous en avons pelleté un coup depuis la dernière bordée qui a laissé d’importantes quantités de neige sur le sud du Québec! Or si le verbe pelleter évoque les hivers québécois, il amène aussi quelques observations concernant notre langue. Au Québec, en effet, ce mot présente quelques particularités qui sont bien décrites dans le dictionnaire Usito.

D’abord, nous n’utilisons pas seulement pelleter dans le sens de « déplacer, ramasser avec une pelle », comme c’est le cas ailleurs dans la francophonie. Chez nous, ce verbe prend aussi le sens plus spécifique de « déblayer un endroit enneigé avec une pelle ». Il s’agit autrement dit d’un québécisme de sens.

En plus, la conjugaison du verbe nécessite quelques précisions. Dans l’usage québécois, le deuxième « e » n’est prononcé ni dans l’infinitif ni dans les formes conjuguées. On dira donc : « je pel-te », « tu pel-teras », « elles pel-teraient », etc. En France, ce « e » est réalisé, ce que reflètent d’ailleurs les rectifications orthographiques proposées : je pellètetu pellèteraselles pellèteraient, etc.

À côté de pelleter, il existe un autre verbe qui signifie plus largement « enlever la neige ». De quel verbe s’agit-il? La réponse dans Usito.

Coupe

Lundi 24 février 2025 – Semaine 151

Le Canada a remporté la semaine dernière la Confrontation des 4 nations, aussi appelée Coupe des 4 nations, au grand bonheur de ses partisans. D’où vient l’utilisation du mot coupe pour désigner une compétition sportive?

Le mot coupe, qui vient du latin cuppa « tonne, barrique », désigne d’abord un « verre de forme arrondie » (coupe de cristal) ou un « récipient évasé » (coupe de fruits).

Il est par la suite entré dans le vocabulaire du sport, où coupe est utilisé pour désigner le trophée qui est remis au vainqueur de certaines compétitions sportives et qui prend souvent la forme d’une énorme coupe. Par métonymie, le mot coupe en est aussi venu à désigner la compétition sportive elle-même.

Cette utilisation de coupe dans la langue sportive est un emprunt sémantique à l’anglais. Comme beaucoup de termes de sport, il est apparu en français au 19e siècle.

Quel est le nom du plus prestigieux trophée de hockey disputé en Amérique du Nord? La réponse dans Usito.