Aller au contenu

Octobre

Poste

Lundi 6 octobre 2025 – Semaine 173

Pendant que le débat sur la réforme de Postes Canada est relancé de plus belle, les Nations Unies soulignent cette semaine la Journée mondiale de la poste. Cet événement est célébré chaque année le 9 octobre, date qui coïncide avec la fondation de l’Union postale universelle (en 1874).

Attesté en français dès la fin du 13e siècle, le mot poste, au féminin, est un emprunt à l’italien posta qui désigne la place qui est réservée à chaque cheval dans une écurie. Quel peut bien être le lien entre la signification ancienne du mot et le sens que nous lui donnons aujourd’hui?

En réalité, l’évolution du mot reflète simplement l’histoire de la distribution du courrier. Poste a d’abord servi à désigner les relais de chevaux installés sur des grandes routes pour faciliter le transport du courrier. Puis, à partir du 19e siècle, lorsque de nombreux gouvernements ont instauré des services postaux publics, le mot a changé de référent. Le dictionnaire Usito utilise des marques d’usage pour distinguer l’utilisation du mot selon qu’il reflète une réalité du passé (marque « anciennement ») ou une réalité contemporaine (« moderne »).

On ne saurait passer sous silence certains sens métaphoriques du mot. En plus de prendre le sens d’« administration publique chargée d’acheminer le courrier », poste peut en effet désigner un lieu (aller à la poste) ou un service (envoyer par la poste, mettre à la poste). Et c’est sans oublier qu'il est utilisé dans une expression qui signifie que quelque chose se déroule sans problème.

De quelle expression s’agit-il? La réponse dans Usito

Action de grâce

Mardi 14 octobre 2025 – Semaine 174

Avez-vous bien profité de la longue fin de semaine de l’Action de grâce? Au Canada, cette fête est toujours célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre, en plein automne, alors qu’aux États-Unis, c’est plutôt à la fin novembre qu’on la souligne. Que vous parliez de l’Action de grâce(s) ou du Jour de l’Action de grâce(s), le mot Action prend toujours une majuscule, alors que grâce s’écrit avec une minuscule, au singulier ou au pluriel.

On reconnaît dans le nom de cette fête le mot grâce qui, en plus d’avoir le sens de « faveur » ou d’« attitude bienveillante », est synonyme de « remerciement, reconnaissance ». À ses origines, l’Action de grâce était en effet destinée à célébrer la récolte et à remercier la Providence.

C’est au 19e siècle que la fête de l’Action de grâce est devenue populaire au Canada, notamment à l’initiative du clergé protestant qui a importé la tradition des États-Unis. S’il n’existe pas une grande tradition de souligner cette fête au Québec, en raison de ses origines protestantes notamment, le long congé qui est associé à la fête permet de profiter des belles journées d’automne, comme le souligne bien la citation qui accompagne le nom dans Usito.

Citrouille

Lundi 20 octobre 2025 – Semaine 175

Difficile d’imaginer l’automne sans la citrouille!

Comme c’est le cas de bien des noms de plantes, le mot citrouille désigne non seulement la plante elle-même, mais aussi, par métonymie, le fruit qu’elle porte. Originaire d’Amérique centrale et septentrionale, la courge est aujourd'hui cultivée partout en Amérique du Nord et on l'apprécie pour des usages alimentaires (tarte à la citrouille) et décoratifs (citrouille d’Halloween).

Dans la langue usuelle, il arrive qu’on utilise invariablement les mots citrouille et potiron, même s’il s’agit techniquement de deux espèces de courges différentes. Le pédoncule de la citrouille est anguleux, contrairement à celui du potiron, qui est cylindrique. Ce dernier est d’ailleurs originaire d’Amérique du Sud.

C’est la couleur jaune orange du fruit qui est à l’origine du mot citrouille, emprunté au latin citreum « citron » et attesté d’abord en français sous la forme citrole.

Dans un des célèbres contes de Charles Perrault, une fée transforme une citrouille en carrosse pour permettre à l’héroïne d’aller au bal. Pouvez-vous la nommer? La réponse, dans Usito.

Pilsner

Lundi 27 octobre 2025 – Semaine 176

Ouvrons une pilsner pour souligner la fête nationale de la République tchèque, célébrée le 28 octobre chaque année.

Le mot pilsner, parfois écrit pilsener, désigne une bière blonde d’origine tchèque et de type lager, c’est-à-dire de fermentation basse, au goût légèrement amer. Comme le souligne Usito, on utilise aussi parfois la variante pils. À l’époque de son invention, au milieu du 19e siècle, la pilsner se démarquait des autres bières par sa couleur dorée, la bière étant traditionnellement plus foncée.

Le français a emprunté le nom de cette bière à l’anglais Pilsner beer à date assez récente. Pour bien comprendre les origines de ce mot, il faut savoir que l’anglais l’a pris à l’allemand. Dans cette langue, Pilsner signifie « originaire de Pilsen », c’est-à-dire de Plzeň, en Tchéquie, où ce type de bière a vu le jour.

La pilsner étant une bière de fermentation basse, comment nomme-t-on une bière de fermentation haute, notamment en Angleterre? La réponse, dans Usito.