Michel Théoret

Le linguiste et professeur Michel Théoret s'éteint

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du professeur Michel Théoret, survenu le 30 octobre 2020. En tant que professeur associé à ce qui s’appelait alors le Département d’études françaises, Michel Théoret a joué un rôle important dans le développement des recherches sur le français québécois à l’Université de Sherbrooke et il figure parmi les cofondateurs du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ), le groupe de recherche qui est à l’origine du CRIFUQ.

En collaboration avec d’autres collègues du CATIFQ, Michel Théoret a travaillé pendant plusieurs années à la réalisation d’un corpus d’entrevues sociolinguistiques recueillies en Estrie. Il a signé, avec Normand Beauchemin et Pierre Martel, plusieurs publications issues de ce projet, dont Concordance du corpus de l’Estrie et Vocabulaire du québécois parlé en Estrie : fréquence, dispersion, usage (en 1983). Au cours des années 1980, il a contribué à la mise sur pied d’une base de données textuelles d’envergure en vue de décrire les ressources lexicales utilisées des Québécoises et Québécois. En plus d’avoir donné lieu à la publication du Dictionnaire de fréquence des mots du français parlé au Québec (en 1992), cette initiative a ouvert la voie au chantier lexicographique qui mènera plus tard à la rédaction d’un dictionnaire destiné au public québécois.

En plus de s’intéresser à l’étude du français en contexte québécois, Michel Théoret s’intéressait aussi à l’enseignement du français, y compris en tant que langue seconde. Nous lui devons notamment une Grammaire du français actuel pour les niveaux collégial et universitaire (paru en 1991 et cosigné avec plusieurs collègues). Reconnu comme un excellent pédagogue, Michel Théoret a par ailleurs dirigé le département auquel il était affilié pendant de nombreuses années.

Les membres du CRIFUQ offrent leurs plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches.

Wim Remysen, professeur titulaire, Université de Sherbrooke, et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ)