Janvier

Violoneux

Lundi 9 janvier 2023 – Semaine 61

Bonne année! Avez-vous dansé sur les airs traditionnels québécois qui accompagnent souvent les célébrations du Nouvel An chez nous?

Dans le vaste répertoire de reels et de rigodons, le violon est un instrument de prédilection et le violoneux, un personnage central. Si en Europe les violoneux sont de mauvais violonistes, au Québec ils sont rois de l’ambiance festive et font danser les gens la veille du jour de l’An.

Anciennement, le mot violoneux désignait un violoniste de village ou de campagne. Un autre mot désigne également cette réalité. Savez-vous lequel? Trouvez la réponse à cette question dans le dictionnaire Usito.

Métrique

Lundi 16 janvier 2023 – Semaine 62

Mètres et pieds, kilos et livres, degrés Celsius et Fahrenheit, toutes ces unités de mesure sont utilisées au Québec, mais dans des contextes différents. Certaines d'entre elles viennent de l'ancien système impérial britannique, alors que d'autres font partie du système métrique.

D'adoption plus récente, le système métrique est un système décimal prenant le mètre comme base, d'où son nom. L'apparition des unités métriques s'est faite graduellement, et avec du succès variable selon les domaines, à partir de janvier 1970, lorsque le gouvernement fédéral a déposé son Livre blanc sur la conversion du Canada au système métrique.

Et vous, dans quelles circonstances utilisez-vous les différentes unités dont il est question ici?

Consultez la définition de l'adjectif métrique utilisé dans l'expression « système métrique ».

Fleur de lys

Lundi 23 janvier 2023 – Semaine 63

Le 21 janvier 1948, le drapeau du Québec était pour la première fois hissé sur la tour du Parlement, à Québec. Il célèbre donc ces jours-ci son 75e anniversaire. Aussi appelé « le fleurdelysé », dérivé de « fleur de lys », il est défini dans Usito comme l’emblème du l’État du Québec, dont il rappelle les origines françaises.

La description de « fleur de lys » illustre bien l’importance culturelle du dictionnaire. Au Québec, le mot n’évoque ni le royaume ni l’histoire de France, mais il symbolise la société québécoise et ses institutions. Plus largement, la fleur de lys est devenue symbole de la présence du français en Amérique du Nord. On retrouve d’ailleurs la fleur de lys sur les drapeaux de certaines autres communautés francophones au Canada.

Comment s’appelle le drapeau considéré comme l’ancêtre du fleurdelysé? Quel premier ministre était en poste au moment de l’inauguration du drapeau en 1948? Trouvez les réponses dans Usito.

Tuque

Lundi 30 janvier 2023 – Semaine 64

Attachez vos tuques, il fera froid cette semaine! Le québécisme tuque désigne une coiffure sans bord ni visière, parfois garnie d’un pompon, et généralement associée à l’hiver. Ailleurs dans la francophonie, ce vêtement est connu sous le nom de bonnet.

Cet emploi dérive du régionalisme français tuque, attesté dans certains anciens parlers de France au sens de « colline arrondie ». On trouve d’ailleurs le mot, depuis la fin du 18e siècle, dans le toponyme La Tuque. Selon la Commission de la toponymie, cette municipalité située en Mauricie est nommée ainsi en raison de la présence d’un rocher dont la forme rappelle le bonnet traditionnel des Québécois.

Enfin, le mot est couramment utilisé dans l’expression attache ta tuque. Que signifie-t-elle au juste? La réponse dans Usito.