Aller au contenu

Mai

Mai

Lundi 2 mai 2022 – Semaine 36

En avril, ne te découvre pas d’un fil… Connaissez-vous la suite de cet adage populaire, qui nous indique ce que l’on peut faire en mai? Trouvez la réponse dans Usito… ou suggérez la vôtre! 

Indice : le mot final du dicton rime avec la prononciation française du mot mai : [mɛ] (mais). Au Québec, le mois est plutôt prononcé [me] (mé).

Oie blanche

Lundi 9 mai 2022 – Semaine 37

On les entend d’abord piailler ou cacarder. On lève alors les yeux pour voir passer les voiliers d’outardes et d’oies blanches, en migration vers le nord. Cette fois ça y est, le printemps est arrivé! 

L’oie des neiges, aussi appelée oie blanche au Québec, fait une halte tous les ans à Baie-du-Febvre, sur les rives du lac Saint-Pierre, ou à Cap Tourmente, pour prendre des forces avant son départ vers l’Arctique. Il lui arrive de croiser la bernache du Canada, que l’on appelle plus familièrement outarde au Québec depuis le 16e siècle. Apprenez pourquoi dans Usito.

Murale

Lundi 16 mai 2022 – Semaine 38

Les murales avant-gardistes d’Alfred Pellan ont fait la renommée de cet artiste peintre né à Québec le 16 mai 1906. Récipiendaire du tout premier prix au Salon d’art mural tenu à Paris en 1935, Pellan a été célébré aussi bien au Québec qu’en France. Il dessinera de très nombreuses murales au cours des années 1950 dont plusieurs ornent encore aujourd’hui des édifices à travers le Québec.

Saviez-vous que le mot murale, formé par ellipse à partir de l’expression peinture murale, est un québécisme? Mais comme le précise la définition de ce mot dans Usito, les murales ne sont pas toujours des peintures. Plusieurs compositions de Pellan par exemple sont des mosaïques, dont la désormais célèbre représentation de Saint-Patrick qui décorait jusqu’à tout récemment une ancienne école à Granby et qui vient d’été sauvée de démolition.

Tête

Lundi 23 mai 2022 – Semaine 39

Le congé férié du début de la semaine visait à souligner la Journée nationale des Patriotes. Célébrée au Québec depuis 2003, cette journée rappelle la lutte de députés du Parti patriote, en 1837-1838, contre le parlement britannique, pour la reconnaissance de la démocratie. L’un des chefs de ce mouvement, Louis-Joseph Papineau, était reconnu pour sa grande intelligence. Son nom est aujourd’hui associé à une expression qui sert à désigner ceux et celles qui ne sont pas à la hauteur : ne pas être la tête à Papineau (ne pas être très vif d’esprit).

Ironie du sort, le même jour, le Canada fête la reine Victoria, souveraine qui était au pouvoir lors de la pendaison des Patriotes en 1838 et 1839.

Bipolaire

Lundi 30 mai 2022 – Semaine 40

La bipolarité touche environ 2,5 % de la population mondiale et les personnes qui en sont atteintes doivent faire face, encore aujourd’hui, à de nombreux préjugés. Depuis 2015, la Journée mondiale des troubles bipolaires cherche à faire œuvre de sensibilisation et à informer le grand public sur cette affection. Cette initiative a lieu le 30 mai, date de naissance du peintre néerlandais Vincent Van Gogh dont les problèmes mentaux sont souvent attribués à la bipolarité.

Consultez l’article bipolaire dans Usito pour découvrir les principales caractéristiques associées à ce trouble mental.