Décembre
Cantilever
Lundi 2 décembre 2024 – Semaine 141

Le 3 décembre 1917, le pont de Québec est enfin ouvert au trafic ferroviaire. Sa construction avait commencé dès 1900, mais les années 1907 et 1916 ont été marquées par deux effondrements malheureux qui ont fait plusieurs dizaines de morts. Finalement terminé en septembre 1917, le pont sera mis à l’épreuve et n’ouvrira au trafic que deux mois plus tard, pour n’être officiellement inauguré qu’en août 1919.
Encore aujourd’hui, il s’agit du plus long pont cantilever au monde. Usito dit de l’adjectif cantilever qu’il qualifie « une structure, spécialement un pont, dont les poutres principales se prolongent en porte-à-faux et soutiennent à leur tour une poutre de portée réduite ». On utilise aussi le nom masculin un cantilever en parlant d’un pont.
Ce type de construction porte aussi un autre nom, plus français, mais moins connu. Le mot pont est alors accompagné d’un adjectif complexe (ou locution adjectivale). Un indice? L’adjectif complexe est présent dans la définition de cantilever. Autre indice? Au figuré, cet adjectif veut dire « dans une situation délicate ou ambiguë ». La réponse dans Usito.
Enveloppe brune
Lundi 9 décembre 2024 – Semaine 142

Quel est le lien entre les enveloppes brunes et la Journée internationale de lutte contre la corruption que l’on souligne chaque année le 9 décembre?
Si le mot enveloppe peut avoir le sens de « somme d’argent remise dans une enveloppe », l’expression enveloppe brune désigne, à tout le moins dans l’usage québécois, un montant d’argent donné ou reçu de manière illicite. Il est donc synonyme de pot-de-vin qui, à l’origine, veut simplement dire « pourboire ».
Toujours dans l’usage québécois, enveloppe brune signifie aussi tout document contenant de l’information délicate que l’on souhaite ébruiter et que l’on transmet de façon anonyme à un journaliste.
Mis à part enveloppe brune et pot-de-vin, la langue française possède une variété de mots pour parler d’un montant d’argent qu’on offre à quelqu’un en échange de faveurs. De quels mots s’agit-il?
Éclipse
Lundi 16 décembre 2024 – Semaine 143

Le mot éclipse est couronné « Mot de l’année 2024 »
Polarisation, quoicoubeh, woke, iconique, entrisme, rénoviction, trumpisme… Nous avons reçu de très nombreuses suggestions pour trouver le mot de l’année 2024. Chacun de ces mots rappelle à sa façon un phénomène social ou un événement politique marquant de l’année, mais qui pourrait aussi être associé à 2023 pour certains ou à 2025 pour d’autres.
En ces années où la nature nous rappelle régulièrement sa force, avec des inondations, des sécheresses ou des feux de forêt d’une intensité nouvelle, nous retenons le mot éclipse, qui incarne à sa façon ce que la nature a de plus merveilleux à nous offrir. Qui ne se souvient pas de l’éclipse solaire totale que nous avons eu la chance d’observer le 8 avril dernier? Cet événement, aussi rare que remarquable, a été un véritable moment collectif qui a marqué l’année 2024.
Nous l’avons d’abord attendu et préparé soigneusement, ensuite observé ensemble, lunettes de protection vissées sur le nez, enfin commenté abondamment. Pour rappeler le caractère unique de l’événement, l’article éclipse du dictionnaire Usito a été enrichi d’une citation journalistique qui rappelle que la prochaine éclipse solaire totale ne sera observable au Québec qu’en… 2106.
L’éclipse nous a émerveillés et nous a fait jaser. L’année 2025 nous réservera-t-elle un autre moment collectif aussi fort?
Nous vous souhaitons un très agréable temps des fêtes. Le Mot de la semaine sera de retour début janvier. D’ici là, bon congé!